Le problème de la violence contre les femmes dans le football anglais


Le problème de la violence contre les femmes dans le football anglais

Mason Greenwood est la dernière personne du football anglais à être accusée d’avoir abusé d’une femme, après Ryan Giggs et Benjamin Mendy ces derniers mois. Le cas de l’attaquant de Manchester United a mis en lumière un problème qui existe au sein du football anglais, et de manière générale.

Le cas de Greenwood n’est que le dernier en date. Le jeune homme de 20 ans a été accusé par Harriet Robson d’abus violent, et des accusations de viol ont également été formulées après la publication d’un enregistrement audio. Harriet Robson a publié des photos et des vidéos de blessures que Greenwood lui aurait infligées.

Les photos étaient dérangeantes et l’enregistrement audio était pour le moins troublant, dans lequel le footballeur semble forcer Robson à avoir des relations sexuelles avec lui. United a rapidement pris ses distances et a déclaré que l’attaquant ne rejoindrait pas l’entraînement, tandis que ses coéquipiers l’ont supprimé des médias sociaux.

Selon The Athletic, Nike a également coupé ses liens avec lui.

L’affaire n’est pas très différente de celle de Benjamin Mendy, qui est accusé de sept chefs d’accusation de viol et d’agression sexuelle sur cinq femmes entre octobre 2020 et août 2021.

Mendy était en détention depuis le mois d’août et a été libéré sous caution au début de l’année, dans l’attente de son procès du 27 juin, au cours duquel sa culpabilité ou son innocence sera déterminée.

Ryan Giggs, manager du Pays de Galles et ancien joueur de Manchester United, est également en attente de son procès après son arrestation en novembre 2020. Ensuite, un voisin a entendu une forte dispute et Giggs a été accusé de violence psychologique envers sa compagne et d’avoir attaqué sa sœur.

Le Gallois a été démis temporairement de son poste de sélectionneur de son pays et attend son procès. Son procès aurait dû avoir lieu en janvier, mais il a été reporté au mois d’août en raison d’un manque de dates disponibles au tribunal.

Les choses ne s’arrêtent pas là non plus. Un joueur d’Everton a été arrêté pour suspicion de délits sexuels sur des enfants et a été suspendu par le club.

Des chiffres en provenance du Royaume-Uni

Le problème va au-delà des footballeurs, mais existe bel et bien au sein du football. Autour du championnat d’Europe, les cas de violence domestique ont augmenté après la défaite de l’Angleterre en finale contre l’Italie. Quatre-vingt-dix pour cent des victimes étaient des femmes.

Une étude réalisée par l’Université de Lancaster en 2013 a montré que la défaite ou le match nul de l’Angleterre entraînait également une augmentation des cas. Les victoires ou les matchs nuls ont connu des augmentations de 26 %, tandis que les pertes ont vu les cas de violence masculine contre les femmes augmenter jusqu’à 38 %.

Le Centre national pour la violence domestique estime que ces chiffres ne sont que « la partie émergée de l’iceberg ».


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format