Saint-Frichoux (Aude) : la colère de riverains contre un mur qui provoquerait des inondations


l’essentiel
Un mur long de plusieurs dizaines de mètres serait à l’origine des inondations que connaît Saint-Frichoux, à chaque pluie exceptionnelle. Dans le bas du village, un riverain, propriétaire d’une cave viticole, ne décolère pas. Le différend (très ancien) avec le propriétaire du mur a fait un détour par le tribunal, après un fâcheux coup de tractopelle. 

Il court sur plusieurs dizaines de mètres, traversant même un petit ruisseau qui coule au pied de la commune de Saint-Frichoux : c’est le mur de la discorde, à l’origine d’un vieux conflit entre certains des habitants du village et le propriétaire des lieux.« Ce mur, c’est la cause de tous nos soucis, tempête Jean-Claude Pujol, viticulteur, dont la cave est inondée à chaque pluie violente. Il canalise l’eau vers le bas du village, qui se retrouve encerclé de toute part. Saint-Frichoux devient une île ! Tant que le mur tient, l’eau monte. Une dizaine de maisons et de caves se retrouvent avec 80 centimètres d’eau. Puis, quand il lâche, tout se vide d’un seul coup ».

Le mur a été emporté à plusieurs reprises par la violence du courant. Mais, avant qu'il ne cède, l'eau avait envahi le bas du village.
Le mur a été emporté à plusieurs reprises par la violence du courant. Mais, avant qu’il ne cède, l’eau avait envahi le bas du village.

Tensions…

En 1999, après de fortes précipitations, la tension était montée d’un cran dans la commune : « Il y a eu des pétitions, des routes barrées, les gendarmes… se souvient le maire actuel, Serge Bérard, qui n’était pas encore aux commandes de la municipalité. Tout le bas du village était très remonté. Des études ont été menées, par l’Agence de l’eau notamment, et ce n’est pas si simple ».D’après ces études, le mur ne serait pas à l’origine de ces inondations : « Il ne les aggrave même pas, reprend Serge Bérard. Ce qui se passe, c’est que de l’eau descend de Laure-Minervois par des canaux qui ont été creusés au lendemain de la guerre, pour gagner des terres, et planter des oliviers, puis de la vigne. Quand ces canaux sont pleins, l’eau a tendance à vouloir retrouver son ancien lit. Et c’est là que nous avons des inondations en bas de la commune ». C’est ce qu’auraient démontré des simulations faites sur ordinateur par les ingénieurs de l’Agence de l’Eau. Jean-Claude Pujol, de son côté, n’en démord pas : « Une expertise judiciaire a eu lieu, explique-t-il. Elle nous a donné raison sur tous nos arguments ».

A deux reprises, lors de très violentes inondations, tout le bas de la commune s'est retrouvé noyé sous 90, puis 80 centimètres d'eau.
A deux reprises, lors de très violentes inondations, tout le bas de la commune s’est retrouvé noyé sous 90, puis 80 centimètres d’eau.

« La sagesse, c’est de ne pas bâtir en zone inondable »

Quant au propriétaire du mur, Gilbert Rovès, il s’estime dans son droit, en clôturant sa propriété comme il le veut. « La zone est inondable, qu’il y ait ce mur ou qu’il n’y soit pas, martèle-t-il. Le problème vient d’ailleurs. Les cours d’eau ne sont pas entretenus. Les berges doivent être arasées. Ce mur ne sert pas seulement à protéger ma propriété : il protège également les maisons qui se trouvent en aval, et qui se retrouveraient sous deux mètres d’eau ».Et de conclure : « On n’a jamais vu les anciens bâtir dans le lit d’une rivière. La sagesse, c’est de ne pas bâtir en zone inondable ».
Pour trancher le différend, le maire de Saint-Frichoux a saisi la DDTM, voici quelques jours, lorsque le propriétaire des lieux a remblayé une partie du mur.
En attendant une décision qui pourrait mettre fin au problème, Jean-Claude Pujol scrute le ciel avec inquiétude : « Nous vivons avec une Epée de Damoclès au-dessus de la tête, explique-t-il. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une solution simple, rapide et efficace ».

En octobre 2019. L'eau a dépassé le haut du mur, et s'écoule dans le champ en contrebas.
En octobre 2019. L’eau a dépassé le haut du mur, et s’écoule dans le champ en contrebas.

Au tribunal pour un coup de tractopelle

En octobre 2018, lors de ces terribles inondations qui ont durement frappé notre département, Saint-Frichoux n’a pas réussi à passer entre les gouttes. Les eaux de ruissellement descendues depuis Laure-Minervois dans la vallée, ont envahi, une nouvelle fois, le bas de la commune. Rien de grave, « c’était sans danger. Il n’y avait pas de courant. Mais on trouvait bien 80 centimètres d’eau dans certaines maisons », reconnaît le maire de la commune, Serge Bérard.
C’est là qu’une des victimes de la montée des eaux a décidé… de faire une ouverture dans le mur de la discorde, avec un tractopelle..Une plainte a été déposée par le propriétaire de ce mur, qui a saisi la justice en référé. Une expertise judiciaire a été effectuée. Ses conclusions reprendraient les arguments des opposants à cette clôture décriée.
Cependant, le tribunal a donné droit à la demande de Gilbert Rovès. Le mur devra donc être réparé de ce fameux coup de tractopelle qui a d’ailleurs rendu l’âme dans l’opération. Reste à savoir de quelle manière ! Le plan de protection contre les risques naturels, adopté par la commune depuis plusieurs années, impose « une transparence de 80 % » sur la longueur de l’ouvrage. Ce que réclament également les habitants du bas du village impactés par les inondations.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/10/saint-frichoux-aude-la-colere-de-riverains-contre-un-mur-qui-provoquerait-des-inondations-10102431.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format