Rugby : les entraîneurs de l’équipe féminine du SU Agen virés… via WhatsApp


Fabien Calmel est un homme en colère. Et cela peut se comprendre. Il n’est plus l’entraîneur de l’équipe féminine du SU Agen, tout comme Ludovic Lohiac, mais aussi Pierre Liénard (qui avait lui démissionné pour des raisons personnelles mardi). « On a reçu un message via WhatsApp disant que le staff terrain du SUA était remercié à effet immédiat… » Une nouvelle choc pour l’ex-entraîneur agenais. « Il n’y a pas eu de signes précurseurs. Nous n’avons pas eu d’explication. Ils ne répondent pas à nos appels. »

Si cette annonce a été difficile à encaisser pour eux, les trois hommes ont dû faire leurs adieux aux joueuses, comme le confirme Fabien Calmel. « On leur a envoyé un message pour leur dire au revoir. Elles étaient surprises car elles n’étaient pas au courant. » Le tout, avant de résumer son état d’esprit actuel suite à cette affaire. « On est vraiment dans l’incompréhension… »

Des conditions de travail « difficiles »

Cette saison, la situation sportive des féminines du SUA était délicate dans leur championnat de Fédérale 2 Féminine Nouvelle-Aquitaine. Sixièmes et dernières au classement, elles ont remporté deux de leurs sept rencontres. Mais cela allait mieux depuis quelques semaines, après deux lourdes défaites en début de saison. « On a perdu seulement 21-10 à Mérignac, qui est premier, puis nous avons battu Gradignan. On vient de perdre 15-5 à Layrac, alors qu’on avait pris 50 points à l’aller. Il y avait une bonne évolution dans le jeu, malgré un effectif très limité. » Car oui, l’un des premiers problèmes de l’équipe a été l’aspect quantitatif du groupe. « On nous avait promis un projet de haut niveau avec 35 joueuses confirmées. Au final, on avait 15 joueuses et 10 novices, et ce n’est pas pareil. »

Fabien Calmel regrette aussi l’absence des dirigeants dans le développement de l’équipe féminine. « Les filles ont démarré la saison sans short, et sans maillot… C’était une période compliquée. » Et ce n’est pas tout. « On s’est entraîné dans des conditions difficiles, sans vestiaire et sans club house. On nous a proposé un projet flamboyant, qui ne l’était pas. »

À l’approche de cette fin de saison, l’ex-entraîneur agenais avait pourtant commencé à se projeter en vue de la saison prochaine. En vain. « L’idée était de travailler pour la saison prochaine. On espérait un apport des féminines de – de 18 ans et des recrues. On devait avoir une réunion à ce sujet, mais elle a été annulée. » Et au moment de tirer le bilan de son expérience agenaise, où il a débarqué après avoir notamment entraîné le Stade Bordelais, Fabien Calmel est assez mitigé. « On a fait le boulot. On souhaitait maintenir le groupe, et développer le rugby féminin près de chez nous », explique le Marmandais.
Malgré les circonstances particulières de ce licenciement, l’homme souhaite le meilleur au SU Agen. « J’espère qu’ils y arriveront et je leur souhaite. » Au niveau personnel, Fabien Calmel ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. « On a des contacts, mais quand on prend une gifle comme celle-là, on ne veut pas tendre l’autre joue. On va déjà se remettre en question. Et on a aussi demandé aux filles de nous livrer les critiques qu’elles pourraient nous faire. »

Contacté, le président de l’association du SU Agen, Jean-Claude Prouzet, n’a pas souhaité évoquer le sujet. « C’est une affaire interne, il n’y a pas besoin de communiquer. » À l’heure actuelle, l’avenir des filles du SUA est donc assez trouble, alors qu’un déplacement à Gradignan se profile dans moins d’un mois, le 6 mars prochain.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/15/rugby-les-entraineurs-de-lequipe-feminine-du-su-agen-vires-via-whatsapp-10112826.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format