Retraite : comment bénéficier d’une majoration de 10% de sa pension ?


l’essentiel
La majoration de pension pour enfants a pour objectif d’encourager la natalité. Mais quelles sont les conditions pour bénéficier de cette mesure ?

Plus de 5,6 millions de retraités du régime général bénéficient actuellement de la majoration de pension pour enfants, comme le rappelle le site spécialisé mieuxvivre-votreargent.fr. Toutes les personnes ayant eu plus de 3 enfants sont éligibles à cette majoration de 10%. Mais les personnes ayant élevé des enfants sans filiation directe peuvent aussi en bénéficier. Cette mesure s’adresse aux salariés du secteur privé, aux travailleurs indépendants et aux professionnels libéraux non réglementés.

Les concubins et personnes Pacsées

Pour un parent de 1 ou de 2 enfants qui a par la suite de sa vie éduqué et eu à sa charge personnelle respectivement 2 enfants ou un seul enfant d’un concubin ou d’un partenaire de Pacs pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire, il y a possibilité de bénéficier de la majoration de 10% sur votre pension de base pour 3 enfants.

Comment apporter la preuve ?

Le concubin ou partenaire de Pacs peut se voir attribuer cette majoration à condition d’apporter la preuve d’avoir les enfants sans filiation directe à sa charge. Il suffit de présenter ses avis d’imposition mentionnant le nombre de parts fiscales pour bénéficier de la majoration de 10% pour 3 enfants. Les preuves de la charge financière d’un enfant sans lien de filiation peuvent aussi être des justificatifs de la Caisse d’allocations familiales, des attestations d’assurance scolaire, d’ayant-droit d’une complémentaire santé d’entreprise.

Conditions pour les personnes remariées

Les personnes remariées qui ont éduqué des enfants durant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire lorsqu’ils étaient à la charge exclusive du nouveau conjoint ont également droit à la fameuse majoration. D’autres conditions sont alors demandées. Il faut avoir été marié durant toute la période d’éducation de neuf ans avant le 16e anniversaire et pouvoir le justifier avec le livret de famille (mentionnant le mariage) et un acte de naissance de l’enfant.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/18/retraite-comment-beneficier-dune-majoration-de-10-de-sa-pension-10119075.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format