Qui est Alain Jakubowicz, l’avocat star de Nordahl Lelandais ?


Alain Jakubowicz

Au cœur d’un procès ultra-médiatisé qui doit se conclure vendredi, l’avocat principal de Nordahl Lelandais, Alain Jakubowicz, s’en tient « au dossier » et réserve ses arguments à la cour d’assises de l’Isère. L’avocat lyonnais, 68 ans dont 45 au barreau, vit depuis 2017 « l’épreuve la plus difficile de sa carrière », la défense d’un meurtrier d’enfant étant « terriblement lourde à porter », selon son confrère Me François Saint-Pierre.

Avec cette affaire, il a vu « le regard des gens, de ses proches, de ses associés, de ses clients, changer », ce qui « change tout », affirme cet avocat qui a lui-même vécu cette expérience. Signe de la violence des passions soulevées par la mort de la petite Maëlys, Me Jakubowicz a récemment reproduit sur son compte Twitter une lettre anonyme l’invitant à « pourrir en enfer » avec son client. De tels messages, il en a reçu tout au long de l’instruction.

Ténor du barreau

Celui que l’on surnomme « Jaku », crâne dégarni et petites lunettes assorties à sa tenue du jour, s’est fait connaître en « défendant des causes justes », sur le banc des parties civiles lors des procès mémoriels (Barbie, Touvier, Papon…) ou celui de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc. Des procès que le président d’honneur de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) rappelle souvent, comme des marqueurs de sa carrière. Ces derniers jours, quand il parle aux médias, c’est pour promouvoir son dernier ouvrage, une compilation de témoignages de femmes victimes de Klaus Barbie – cosignée avec l’historien Stéphane Nivet.

Entré dans le dossier Lelandais via un ancien client

Mais avec Lelandais, il défend un homme accusé du meurtre d’une enfant de 8 ans. Et dans le même temps, il assiste l’ex-ministre Nicolas Hulot, un ami, accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes. Entré dans le dossier Lelandais via un ancien client, cet habitué des plateaux télé a admis avoir été « emporté par le tsunami » médiatique. Il aime rappeler qu’il fut le seul à reconnaître publiquement ses « erreurs » lors de cet emballement collectif. Et il s’en tient au silence depuis le début du procès, dans une forêt de micros et de caméras.

S’en tenir « au dossier, rien qu’au dossier »

Dans le prétoire, ce fort caractère est à l’offensive, visant les contradictions des témoins, attaquant « la subjectivité » des enquêteurs ou la tendance des parties civiles à « charger la barque ». Le principe de sa défense c’est, entre autres, de contrecarrer ceux qui tentent d’ajouter aux débats l’hypothèse du viol alors que cette qualification n’a pas été retenue faute d’éléments matériels. « Il a raison d’être offensif depuis le début de ce dossier, il doit l’être », estime un de ses amis avocats. Sa stratégie, c’est la « vérité des faits ». S’en tenir « au dossier, rien qu’au dossier » alors que Nordahl Lelandais, déjà condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre du caporal Noyer, encourt la réclusion à perpétuité.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/15/proces-nordahl-lelandais-qui-est-alain-jakubowicz-lavocat-star-de-laccuse-10112125.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format