Présidentielle: Valérie Pécresse compte sur son meeting au Zénith pour remonter la pente


Dimanche, la candidate s’exprimera au Zénith à Paris. Un meeting durant lequel elle parlera d’elle de façon intime afin de remonter dans les sondages et de tourner la page de l’épisode Woerth.

« Je voulais qu’il nous soutienne avant la fin de la session parlementaire car j’étais certain que les LR allaient jouer le suraccident et qu’ils allaient feuilletonner sur son départ du parti, puis du groupe puis de la commission. Ils ne m’ont pas déçu… ». Hier, un proche du chef de l’Etat n’en finissait pas de se féliciter du ralliement d’Eric Woerth. Une première prise de guerre qui, assure ce pilier de la macronie, en précède bien d’autres.
La candidate LR paie, ainsi, les effets d’un trou d’air dont elle n’arrive pas à s’extirper. Depuis son élection à la primaire de la droite, sa cote s’érode lentement ce qui fait sourire ses concurrents. « Elle va nous faire un Bellamy », entend-on régulièrement chez les marcheurs, du nom de la tête de liste des LR qui avait péniblement fait un peu plus de 8 % aux Européennes.
L’entourage de la candidate lui, se veut confiant, et mise toutes ses chances dans le meeting de dimanche au Zenith.
Selon eux, le trou d’air s’explique par le fait que la candidate n’a pas encore fendu l’armure : « Valérie Pécresse est très méthodique », nous assurait, la semaine dernière, l’un de ses porte-parole qui ajoutait : « on ne la voit jamais vraiment venir et on a tendance à la sous-estimer. C’est quelqu’un qui se passionne pour les idées, pour le programme. Elle adore bosser sur le projet. Ça produit chez elle une vraie crédibilité qui se ressent lors des débats. Elle n’est jamais dans la mise en scène d’elle-même ».
Un autre ajoute : « jusqu’à présent elle a posé les jalons, il fallait le faire tôt dans la campagne afin que ça infuse. Le mois de janvier devait servir à ça, ça ne pouvait pas être autrement car tout le monde attendait Macron. Tant qu’il n’est pas sur le ring, les Français regardent de très loin la campagne. Ils seront dedans à la sortie des vacances de février. On sème en janvier, ça infuse en février et on récolte en mars », voulait se rassurer cet élu.
Tous comptent donc sur le meeting de dimanche au Zénith pour relancer la machine : « elle va faire un meeting où elle ne va plus parler programme mais elle va parler d’elle. Elle va dire : pourquoi je suis là et où est-ce que je veux amener les Français », nous assure un conseiller.

Un soutien espéré de Sarkozy

Pour la suite, son équipe annonce, en outre, un changement de cap. « Macron va vouloir rejouer les jours heureux, nous allons donc devoir montrer que la nouveauté et l’optimisme sont chez nous. C’est pour ça que Valérie ne parle plus de revenir sur les 35 heures car dans les sondages, on voit que les Français ne veulent pas travailler plus, elle parle désormais de liberté de temps de travail. Elle est tout sauf décliniste, elle est positive et optimiste », nous assure un proche.
Valérie Pécresse espère, en outre, un soutien de Nicolas Sarkozy qu’elle devait rencontrer aujourd’hui. « S’il ne la soutient pas, c’est à lui que ça va poser problème, pour le souvenir qu’il laisse aux Français », menaçait-on dans l’entourage de la candidate cette semaine. Mais les proches de Valérie Pécresse semblaient déjà s’attendre à une absence de soutien : « s’il soutient Macron, ce sera commenté mais ça ne sera pas prescripteur dans l’acte de vote », affirmait un conseiller.
« Valérie part dans tous les sens. Déjà, si, dans une campagne, tu arrives à imprimer une ou deux idées, c’est un miracle ! Il faut marteler en permanence. En 2007, on parlait de Sarko matin, midi et soir. Mais là, qui parle de Valérie Pécresse ? Elle est inexistante », expliquerait, en privé, l’ancien président. Son soutien ne semble pas acquis…

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/10/presidentielle-valerie-pecresse-compte-sur-son-meeting-au-zenith-pour-remonter-la-pente-10102084.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format