Présidentielle : Eric Zemmour devance Valérie Pécresse pour la première fois


Est-ce la conséquence de son meeting de dimanche au Zénith de Paris où la candidate a repris l’expression « grand remplacement », cette théorie complotiste et raciste de l’extrême droite ? En tout cas, pour la première fois depuis son investiture par Les Républicains début décembre, Valérie Pécresse se retrouve derrière Eric Zemmour dans les intentions de vote au premier tour, selon une enquête Harris Interactive pour Challenges publiée ce mardi 15 février.

Présidentielle : Eric Zemmour devance Valérie Pécresse pour la première fois
Présidentielle : Eric Zemmour devance Valérie Pécresse pour la première fois

« La présidente de la région Ile-de-France subit un recul d’un point cette semaine (revenant au même niveau que celui mesuré avant sa victoire au congrès des Républicains en décembre) et se voit légèrement devancée par Eric Zemmour », explique l’Institut dont l’enquête a été réalisée en ligne du 11 au 14 février 2022, soit en partie avant le meeting de Valérie Pécresse au Zénith de Paris et en partie après.

Roussel en dynamique

Emmanuel Macron de son côté arriverait toujours en tête du premier tour et recueillerait un quart des intentions de vote exprimées (25 %, +1), suivi de Marine Le Pen (17,5 %). La candidate du Rassemblement national progresse de 0,5 point cette semaine et devance de façon plus nette Eric Zemmour (14,5, stable) et donc Valérie Pécresse (14 %, – 1).

À gauche, Jean-Luc Mélenchon est toujours le candidat le mieux placé (10,5 %, +0,5), oscillant entre 10 et 11 % d’intentions de vote depuis le mois d’octobre. Les autres candidats de gauche se situent plutôt en recul, qu’il s’agisse de Yannick Jadot (5,5 %, – 0,5), Anne Hidalgo (2,5, – 0,5) et surtout Christiane Taubira (3,5 %, – 1,5).
L’ancienne Garde des Sceaux ne profite pas de la dynamique post « Primaire Populaire » et recule à un niveau plus faible que celui mesuré avant ce vote. Lâchée par le PRG et avec seulement 73 parrainages enregistrés mardi, elle est à la peine.

Harris interactive observe en revanche une dynamique autour du candidat Fabien Roussel. Sa campagne qui veut retrouver « la France des jours heureux », saluée à gauche comme à droite, place le communiste à 3,5 % (+0,5) devant Anne Hidalgo.
Au second tour, le Président sortant l’emporterait avec 56 % des voix contre 44 % pour Marine Le Pen (stable) avec 64 % des voix contre 36 % pour Eric Zemmour (soit l’écart le plus large depuis que Harris Interactive a introduit cette mesure) et avec 57 % des voix contre 43 % pour Valérie Pécresse, (soit un écart plus élevé que la semaine passée).

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/16/presidentielle-eric-zemmour-devance-valerie-pecresse-pour-la-premiere-fois-10115032.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format