Pass sanitaire : pourquoi il pourrait être désactivé pour plus de 500 000 Français


Pass Sanitaire

Ce samedi 15 janvier 2022, des pass sanitaire seront désactivés. Et les avantages qu’ils procurent, envolés. Plus de 500 000 personnes seraient concernées, un chiffre surestimé.

Pour le moment, il s’agit encore d’un pass sanitaire. Bientôt il pourrait devenir vaccinal. Quoiqu’il en soit, pour certains le précieux sésame de vaccination se désactivera peut-être ce samedi 15 janvier 2022. 

Pour qui ? Pourquoi ? Pour ceux dont le rappel de vaccination n’aurait pas été fait dans les délais impartis. Dès lors comment faire pour le conserver ? Pas de panique actu.fr vous explique tout.

Qui est concerné ?

Si les non-vaccinés n’ont pas de pass valable sans les tests, les personnes de plus de 18 ans vaccinées pourront quand même se voir retirer leur pass sanitaire ce samedi 15 janvier si elles n’ont pas reçu de troisième dose 7 mois après la dernière injection.

Concrètement, et selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, entre 500.000 et 700.000 personnes pourraient voir leur pass se désactiver ce samedi. Un chiffre surestimé selon le ministre, invité de franceinfo ce mercredi 12 janvier.

Parmi ces 500 à 700.000, il y en a un nombre conséquent qui ont présenté une infection et qui n’ont pas encore mis la preuve de leur infection dans leur système Tous Anti Covid.

Olivier Véran Ministre de la Santé

À noter que pour les plus de 65 ans, cette mesure est en place depuis le 15 décembre dernier, l’ouverture à la dose de rappel leur ayant été octroyée plus tôt.

Depuis le 1er septembre, 29,5 millions de Français ont reçu une dose de rappel. 

Quand mon pass sanitaire va-t-il se désactiver ?

Le pass sanitaire va se désactiver 7 mois après la deuxième injection (ou infection). Ce délai comprend les trois mois nécessaires pour recevoir la troisième dose après avoir reçu la deuxième, mais aussi quatre mois de battement pour laisser le temps aux personnes de recevoir cette dose.

Concrètement, si votre dernière injection/infection remonte à plus loin que le 15 juin, et que vous n’avez pas fait le rappel, votre précieux pass sera désactivé. Ce qui veut dire que vous n’aurez plus accès aux lieux de loisirs comme les restaurants, les salles de concert etc.

Sauf qu’à partir du 15 février, ce délai de sept mois va être raccourci à quatre a annoncé Olivier Véran au Journal du Dimanche le 1er janvier dernier. Rappelant au passage qu’une infection était égale à une injection.

D’autant plus embêtant à l’aube de la mise en place du pass vaccinal qui obligera un schéma vaccinal de trois doses.

Comment savoir quand je dois faire mon rappel ?

Si vous ne savez pas quand vous êtes éligibles à la troisième dose du vaccin, deux solutions.

La première, retrouver le certificat de la deuxième injection, qui vous indiquera la date de celle-ci, et donc il suffira de rajouter trois mois.

L’autre est sur l’application TousAntiCovid. Dans l’onglet « Mes certificats » vous retrouverez la date de votre dernière injection, ou celle de votre dernière infection.

Source : https://actu.fr/societe/coronavirus/pass-sanitaire-pourquoi-il-pourrait-etre-desactive-pour-plus-de-500-000-francais_47850301.html


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format
Buzziday We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications