Un homme a été abattu ce lundi matin à Paris après avoir menacé des policiers avec un couteau. La scène s’est déroulée peu avant 7 heures du matin dans l’enceinte de la Gare du Nord. L’homme touché par les tirs est mort.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a publié un message sur Twitter pour relater les faits. Selon lui, faisant « usage de leur arme », les policiers ont écarté « tout danger, pour eux-mêmes et pour les voyageurs ».
Ce matin vers 7h, une patrouille de policiers a été menacée par un individu armé d’un couteau dans les transports en commun franciliens. Les policiers ont fait usage de leur arme, écartant ainsi tout danger, pour eux-mêmes et pour les voyageurs.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 14, 2022
D’après France Info, l’homme armé était âgé d’une trentaine d’années. Il était en possession d’un couteau de 30 cm sur lequel était inscrit l’acronyme «ACAB», pour « All cops are bastards » («tous les flics sont des salauds »). Il s’est approché d’un groupe de policiers qui patrouillait près des voies ferrées vers 6h50 du matin, se montrant rapidement menaçant envers eux. Ils lui ont demandé plusieurs fois de lâcher son arme, ce qui n’a pas dissuadé l’individu.