Pamiers : fin de cavale pour le couple qui avait enlevé son enfant


l’essentiel
Placée par les services sociaux, une enfant de 3 ans a été enlevée par ses parents, à Pamiers. Après avoir commis des vols en tout genre en Ariège, dans les Pyrénées-Orientales et en Bretagne, notamment, le couple a décidé de rentrer à la maison. Non sans forcer un barrage de gendarmerie au passage. Tous deux sont désormais incarcérés.

Un couple de jeunes majeurs est actuellement poursuivi par la justice pour avoir enlevé son enfant de 3 ans qui faisait l’objet d’une mesure de placement, à Pamiers. Domiciliés à proximité immédiate de la sous-préfecture ariégeoise, tous deux profitaient d’un droit de visite lorsqu’ils ont finalement décidé de ne pas ramener leur petite. C’était le week-end du 8 janvier 2022. Dès que l’alerte a été donnée, l’affaire a rapidement été prise au sérieux. « On n’est pas passé loin d’une alerte enlèvement », relèvent plusieurs sources judiciaires.

Le parquet de Foix a ainsi ouvert une enquête qui a été confiée aux effectifs du commissariat de Pamiers avec le renfort de leurs homologues du service régional de police judiciaire (SRPJ), basé à Toulouse. Après avoir mené plusieurs investigations, les forces de l’ordre ont rapidement localisé le jeune couple d’Ariégeois qui s’est lancé dans un périple à travers toute la France.

Vols de voiture, de nourriture, grivèlerie : ils sont soupçonnés d’avoir commis plusieurs méfaits en Ariège, notamment à Mirepoix, mais aussi dans les Pyrénées-Orientales ou en Bretagne, où certains de leurs proches sont domiciliés. « Ils ont un petit côté Bonnie and Clyde », observe-t-on.

Elle force le barrage des gendarmes à Pailhès

Mais est-ce que leur cavale devenait trop contraignante vu leur absence de moyens pécuniaires ? D’autant plus avec un enfant en bas âge ? Toujours est-il que tous deux ont remis le cap sur l’Ariège à bord de deux voitures volées. Bien renseignés, les policiers sont parvenus à les repérer. Mais en zone gendarmerie.

Les militaires ont ainsi réussi à monter un dispositif d’interception qui n’est passé inaperçu à Pailhès où plusieurs habitants ont été invités à rester à l’intérieur de leur logement, par mesure de sécurité le temps des opérations. Ce qui n’a pas été superflu lorsque la mère de famille a tenté de forcer le barrage alors qu’elle circulait avec son enfant à bord. Esquivant le danger, les gendarmes de la compagnie de Pamiers ont réussi à loger une herse dans l’un de ses pneus. Fin de course pour Madame.

En bonne santé, la petite fille a pu être rendue aux services sociaux. « L’enfant avait été confiée à l’ASE 09 [aide sociale à l’enfance] par décision du juge des enfants dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative », précise Olivier Mouysset, procureur de la République de Foix.

Sa mère, âgée de 20 ans, a été mise en examen et placée en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire ouverte notamment pour « enlèvement et séquestration ».

Quelques jours plus tard, son compagnon a également été arrêté par la compagnie de Foix, en pays d’Olmes. Déjà connu des services de la justice, cet individu de 19 ans a fait l’objet d’une comparution immédiate pour des faits antérieurs. Il purge actuellement une peine d’emprisonnement suite à cette décision du tribunal correctionnel de Foix.
Si les forces de l’ordre n’ont pas souhaité commenter ce dossier, il est évident que les policiers de Pamiers et du SRPJ doivent désormais recenser l’ensemble des infractions commises lors des pérégrinations du couple dans l’optique d’un futur procès.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/pamiers-fin-de-cavale-pour-le-couple-qui-avait-enleve-son-enfant-10109887.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format