Omicron : ce que l’on sait du nouveau traitement contre le Covid-19 Xevudy, autorisé en France par la Haute autorité de Santé


Omicron - Ce Que L'On Sait Du Nouveau Traitement Contre Le Covid-19 Xevudy, Autorisé En France Par La Haute Autorité De Santé
DDM XAVIER DE FENOYL / LE CHU DE TOULOUSE MET EN OEUVRE LE DISPOSITIF " HOPITAL EN TENSION " AFIN DE POUVOIR TRAITER TOUTES LE PATHOLOGIES SERIEUSES MALGRE L AFFLUX DE PATIENTS COVID / SERVICE DES URGENCES PURPAN

Xevudy, le nouveau traitement par anticorps de synthèse contre le Covid-19, vient d’être autorisé en France par la Haute autorité de Santé. Basé sur la molécule sotrovimab, il est jugé par les autorités sanitaires françaises comme efficace contre le variant Omicron.

Le 6 janvier dernier, la Haute autorité de Santé a autorisé le traitement par anticorps de synthèse, le Xevudy, basé sur la molécule sotrovimab. Les autorités sanitaires françaises le jugent prometteur contre le variant Omicron. Le Xevudy s’adresse aux patients de plus de 12 ans, qui viennent d’être infectés par le Covid-19 et sont considérés comme à risque de forme grave. On fait le point sur ce traitement.

Quelle catégorie de population est concernée ?

Ce traitement monoclonal actif contre Omicron, développé par la société pharmaceutique Glaxo Smith Kline, sera à destination des adultes et des adolescents, âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg, atteints du Covid-19, ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène mais qui risquent d’évoluer vers une forme de Covid-19 sévère.

L’ANRS-Maladies Infectieuses Emergentes a donc dressé la liste de ces patients :

  • Les patients de 80 ans et plus,
  • Les patients ayant un déficit de l’immunité lié à une pathologie ou à des traitements :
    • Chimiothérapie en cours,
    • Transplantation d’organe solide,
    • Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques,
    • Lupus systémique ou vasculaire avec traitement immunosuppresseur,
    • Traitement par corticoïde > 10 mg/jour d’équivalent prednisone pendant plus de 2 semaines,
    • Traitement immunosuppresseur incluant rituximab.
  • Les patients à risque de complications :
    • Obèse (IMC > 30 kg/m²),
    • BPCO et insuffisance respiratoire chronique,
    • Hypertension artérielle compliquée,
    • Insuffisance cardiaque,
    • Diabète (de type 1 et de type 2),
    • Insuffisance rénale chronique,
    • Autres pathologies chroniques.

Selon la Haute autorité de Santé, « cette indication est susceptible d’évoluer en fonction de l’état des connaissances scientifiques et du contexte épidémiologique ».

Comment s’administre-t-il ?

Ce traitement monoclonal s’administre par intraveineuse, dans les cinq jours qui suivent l’apparition des premiers symptômes. Le « sotrovimab est un anticorps monoclonal entièrement d’origine humaine à double action : une action neutralisante en empêchant le virus d’infecter de nouvelles cellules, et une action effectrice puissante en tuant les cellules déjà infectées » rapporte la Haute autorité de Santé.

Ce traitement « présente un mécanisme d’action qui permet d’espérer le maintien de son efficacité sur les variants, y compris le variant Omicron, selon la HAS. Des données in vitro suggèrent le maintien de l’activité neutralisante du sotrovimab quand celle des autres anticorps monoclonaux disponibles diminue voire disparaît. »

Est-il meilleur que les précédents traitements ?

Le Xevudy fait partie des traitements par anticorps de synthèse. D’autres avant lui ont été autorisés, depuis le début de la pandémie. Depuis mars dernier, le Ronapreve était utilisé pour la même indication. Néanmoins, en janvier, les autorités sanitaires françaises ont cessé de le recommander en cas d’infection à Omicron. Il reste cependant autorisé face au variant Delta. La combinaison bamlanivimab/etesivimab d’Eli Lilly a,elle, été complètement retirée de la circulation, après des résultats décevants face à Delta.

 

Source : https://www.ladepeche.fr/2022/01/11/omicron-ce-que-lon-sait-du-nouveau-traitement-contre-le-covid-19-xevudy-autorise-en-france-par-la-haute-autorite-de-sante-10039192.php?fr=operanews


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format
Buzziday We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications