Lot : une application utile pour éviter la fourrière qui a pourtant du mal à prendre ses marques à Cahors


l’essentiel
À Cahors, l’application Stop fourrière permet, depuis 2019, de prévenir les habitants avant que leur voiture ne soit déplacée à la fourrière. Ce système ne compte pourtant que 90 inscrits. La police municipale salue pourtant cet outil qui lui permet de gagner du temps. Et évite aux usagers de perdre de l’argent.

Éviter 132€ d’amende à la fourrière, c’est toujours bon à prendre. C’est ce que permet depuis 2019 l’application Stop fourrière utilisée par la police municipale de Cahors. Le concept est simple :  » Les usagers viennent récupérer dans les locaux de la police municipale un QR code associé à leur voiture, ils donnent leur numéro de téléphone et leur plaque d’immatriculation. Ils affichent ensuite cet autocollant avec un code crypté sur leur véhicule », explique Clark Laurie, technicien pour l’application. Quand les policiers municipaux sont appelés parce que le véhicule gênant est en infraction ( sur la place du marché ou devant un une sortie de véhicule), ils scannent le QR code et identifient d’un seul coup d’œil le propriétaire de la voiture.

 » Les agents envoient alors un texto ou appellent l’usager concerné, s’il est sur place, il peut récupérer le véhicule dans les dix minutes qui suivent », précise encore le technicien, contre les 20 mn de trajet du prestataire NSO assistance qui gère le service de la fourrière à Cahors.  » On a conçu cette application pour éviter les 135 euros de placement à la fourrière sans compter les frais de taxis ou de transports en commun parfois nécessaires pour se rendre jusqu’à la fourrière « , glisse Clark Laurie. Un outil réservé aux collectivités qui permet aussi de  » donner une bonne image de la ville « . Comme une preuve d’indulgence.

Seulement 90 inscrits

Pourtant, depuis sa mise en service il y a trois ans, l’application ne compte que 90 inscrits à Cahors. À titre de comparaison, la ville d’Ollioules dans le Var qui compte 13 365 habitants a 600 inscrits. À la tête de la police municipale, Laurent Jaubertie regrette que le nombre d’inscrits continue de stagner.  » C’est vrai qu’on souhaiterait plus d’abonnés, toutes les communes ne l’utilisent pas encore, il n’est pas encore assez connu mais il a le mérite d’exister », note-t-il. Car pour les agents de la police municipale, l’application fait gagner du temps :   » Quand on consulte le fichier du SIV de la préfecture ( service d’immatriculation des véhicules) pour identifier le propriétaire de la voiture, on n’a jamais le numéro de téléphone, on doit donc rechercher sur les pages jaunes et les réseaux sociaux pour essayer de le contacter « .

Sur Stop fourrière, le numéro de téléphone est renseigné et s’affiche directement. Plus besoin de passer plusieurs minutes à chercher le propriétaire pour l’avertir. Grâce à cet outil, le chef de service estime à 10% les déplacements en fourrière évités sur les 300 qui ont lieu chaque année.  » Sachant que dans tous les cas on prévient et on arrive à réduire de moitié les placements en fourrière grâce à un simple coup de fil, l’idéal serait de ne jamais avoir recours à la fourrière car ça nous fait perdre du temps et c’est un désagrément pour l’usager », ajoute Laurent Jaubertie. À bon entendeur.

Pour plus de renseignements, rendez-vous dans les locaux de la police municipale rue du Maréchal Joffre. 

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/16/lot-une-application-utile-pour-eviter-la-fourriere-qui-a-pourtant-du-mal-a-prendre-ses-marques-a-cahors-10114691.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format