Lot : trois personnes reconnues coupables dans l’affaire des ronds verts tagués en juin 2020


Figeac, Capdenac, Grealou, Beduer, Cajarc, Faycelles, Saint-Cyr-Lapopie, Concots, Limogne-en-Quercy ou encore Tour-de-Faure, 10 communes étaient touchées les 26 et 30 juin 2020 par ces mystérieux ronds verts peints sur les routes, les commerces, les bâtiments publics. Un phénomène qui s’est répandu au-delà du Lot puisque ce même symbole avait alors été repéré dans le Gers, le Tarn-et-Garonne, l’Ariège et d’autres départements d’Occitanie et de France. Une intrigue qui n’avait pas duré, puisque le 30 juin, le mouvement du Conseil national de transition avait dévoilé être à l’origine de ces tags. Ce collectif de citoyens, proche des mouvances complotistes, dénonce entre autres les mesures sanitaires contre le Covid-19.

Une mère de famille apeurée

Vendredi, trois personnes étaient donc jugées pour les ronds verts retrouvés dans le Lot par le tribunal correctionnel de Cahors pour « dégradation ou détérioration de bien par inscription, signe ou dessin commis en réunion ». Sur les deux hommes et une femme, seule cette dernière était présente. La mère de famille, élégante dans son manteau en laine bleu, s’est présentée à la barre complètement apeurée . Mme Z, 56 ans, avoue même que son mari et ses enfants ne sont pas au courant de ce qu’elle a fait et qu’elle garde le secret quant à cette matinée de procès.

« Une amie m’avait donné un prospectus du CNT vantant leurs actions, j’ai donc appelé M. R. Il m’a dit qu’il prévoyait une action générale sur toute la France, je lui ai dit que je n’étais pas très chaude. Je lui ai dit que je ne voulais pas peindre sur les monuments en pierre, il m’a assuré qu’il n’y aurait aucune conséquence, que ce serait au niveau du sol, que ça partirait avec la pluie. Bon et puis j’y suis allée. » raconte-t-elle encore gênée. La présidente ne se laisse pas amadouer par le visage rouge de honte de la prévenue.

– « Comment prendriez-vous le fait qu’on fasse des ronds verts chez vous ? » lui demande-t-elle.

– « On n’a rien fait chez les gens »

– « Oui mais la voie publique est à tout le monde »

– « Je n’ai pas réfléchi, j’ai suivi comme une idiote. Je voulais faire comprendre aux gens un message, élever les consciences. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait cette action, ce n’est pas dans ma nature » lâche-t-elle.

Puy-L'Evêque : les ronds verts sont apparus deux jours avant le second tour des élections municipales en juin 2020
Puy-L’Evêque : les ronds verts sont apparus deux jours avant le second tour des élections municipales en juin 2020
DDM – MARC SALVET

157,23 euros de réparation

Pour représenter la partie civile, le Département du Lot, et la commune de Saint-Cirq-Lapopie étaient présents. L’adjoint au maire de cette dernière, Frédéric Decremps a d’ailleurs tenu à marquer son mécontentement : « je voudrais dire que je trouve vraiment déplorable le fait que les principaux prévenus ne soient pas là. Alors que nous à cause d’eux, on a passé une demi-journée pour porter plainte, une autre pour nettoyer, une autre pour venir ici. C’étaient des peintures sur des pavés, ça ne part pas à l’eau, il reste encore des traces ! Dommage qu’on ne les oblige pas à être là. » s’énerve-t-il. Il ne réclame pas de réparations. Seul le Département réclame la somme symbolique de 157,23 euros.

L’avocate de la défense revient sur la situation personnelle des prévenus absents, l’un est père au foyer et s’occupe de ses deux enfants en bas âge. L’autre est un sexagénaire en situation précaire, en dehors de la société et « fortement influençable ». Ils se sont rendus d’eux-mêmes à la gendarmerie pour revendiquer leurs actions. Elle décrit les trois auteurs comme « des embrigadés qui regrettent leurs gestes et qui se sont éloignés du mouvement. » Ils sont reconnus finalement coupables des faits reprochés et devront payer solidairement les 157,23 euros.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/lot-trois-personnes-reconnues-coupables-dans-laffaire-des-ronds-verts-tagues-en-juin-2020-10109622.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format