Ligue des champions – 8e de finale aller : PSG-Real, le début de la faim


l’essentiel
Le trio Messi-Mbappé-Neymar, qui pourrait exploser l’été prochain, ne sera rentabilisé que si les Parisiens gagnent la Ligue des champions. Première étape face à des Madrilènes aussi illisibles que le PSG mais qui récupèrent Benzema.

Comme chaque année depuis que le Qatar a mis les pieds à Paris, c’est ici que tout commence ou tout finit. En deux matchs, le PSG va lancer sa saison ou l’anéantir, n’en déplaise à Marquinhos, qui s’en est hier offusqué : « Tout ce qu’on a fait jusque-là, si on perd contre le Real, on le jette à la poubelle ? Faut pas rigoler. » Les supporters, eux, déjà très remontés en ce moment, ne rigoleraient pas s’ils devaient se contenter du championnat. Depuis août, ils attendaient cette étape pour réellement juger la triplette Messi-Mbappé-Neymar mais le Brésilien, touché à une cheville le 28 novembre et qui n’a pas rejoué depuis, débutera sur le banc au même titre que Gueye, épuisé par la CAN. « Il leur reste tellement de noms qu’il y a de quoi perdre la tête », s’est amusé Carlo Ancelotti, ancien boss de la maison.

Ce 8e de finale a quelques similitudes avec celui de 2018, doublement maîtrisé par Madrid l’année de son dernier sacre (3-1 à Bernabeu, 2-1 au Parc), notamment parce que de nombreux acteurs seront de nouveau de la partie, aussi bien du côté du PSG (7) que du Real (8).

Depuis, Navas, Ramos et Hakimi ont changé de champ et, globalement, les paillettes aussi.

Benzema a « bien récupéré »

Départ de Zidane et de Ronaldo, trois saisons blanches (demie l’an dernier), mercatos discrets, Madrid vit un peu de ses souvenirs quand Paris se drape dans l’espoir, ce qui confère une fragilité commune à leur statut de ténor. « Malgré nos efforts (financiers) cet été, nous ne restons que des aspirants » a d’ailleurs résumé Mauricio Pochettino.

Aspirants et peut-être inspirés par la fin de la règle du but primé à l’extérieur. Paris doit attaquer, marquer, sans trop se poser de question. La vitesse de Mbappé et des latéraux, quand ils dédoubleront, devrait mettre à mal la défense madrilène à condition, comme toujours, de gagner la bataille du milieu. « Cela va être comme un combat de boxe, chacun va essayer de se faire mal » a avancé Marquinhos. Après trois semaines à soigner sa cuisse gauche, Karim Benzema devrait en être : « Je me sens mieux, j’ai bien récupéré, je suis à 100% dans la tête, j’ai juste besoin de sensations. »

Marquinhos parle pour Mbappé

Marquinhos espère que celles de Mbappé seront bonnes alors qu’il est annoncé à Madrid l’été prochain : « Kylian est un gamin très fort dans la tête qui est capable de faire la part des choses. Il doit être décisif avec nous, il fera son choix ensuite. »

S’il le dévoile dès le 9 mars prochain, au soir du match retour, c’est que Paris aura été sorti.

La composition probable :
Navas – Hakimi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Nuno Mendes – Danilo, Verratti, Paredes – Di Maria, Messi, Mbappé.

Le programme des huitièmes

MARDI 15 FÉVRIER :
PARIS-SG – Real Madrid
Sporting Portugal – Manchester City

MERCREDI 16/02 :
Inter Milan – Liverpool
RB Salzbourg – Bayern Munich

MARDI 22/02 :
Chelsea – LILLE
Villarreal – Juventus Turin

MERCREDI 23/02 :
Atlético Madrid – Manchester United
Benfica Lisbonne – Ajax Amsterdam

Tous les matchs se déroulent à 21 heures.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/ligue-des-champions-8e-de-finale-aller-psg-real-le-debut-de-la-faim-10110558.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format