Depuis la réouverture des salles de restaurants, « Le Glacier » offre ses murs aux artistes souhaitant exposer leur travail. C’est le cas de l’illustratrice et affichiste Camélia Kerrin, qui montre sa vision de département sur les murs du restaurant.
Penne-d’Agenais, Pujols, Barbaste… et bien sûr Villeneuve-sur-Lot. sa place des Cornières, son église Sainte-Catherine, ses ponts, sa halle… Tout y est, et tout cela se découvre sur les murs du restaurant « Le Glacier », qui, depuis cet été, prête son espace de restaurations aux artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres. Pour les quelques prochaines semaines, ce sont les travaux de la graphiste-affichiste-dessinatrice (elle a de nombreuses cordes à son arc et de nombreux talents) Camélia Kerrin qui y sont accrochés. « Quand je pars en vacances, je m’efforce de trouver des affiches représentants les lieux emblématiques de la région dans laquelle je suis. Et au fil de mes recherches, je me suis rendu compte que je n’en trouvais pas du département dans lequel je vis et je travaille ».
Des affiches dans un style années cinquante
Mai avant cela, un petit retour en arrière s’impose. « Je ne suis dans le département que depuis 11 ans. J’y suis arrivée pour travailler chez Gifi, en tant que créatrice. Au bout de 5 ans, j’ai décidé de voler de mes propres aîles et de créer une agence de communication, La Mixerie, basée à Villeneuve. Un choix de raison ». Eh oui, il faut bien faire bouillir la marmite et vivre de son travail. Mais la créativité ne l’a jamais quittée. « C’est en me rendant compte qu’il n’existait pas, à part les cartes classiques, des affiches que les visiteurs de passages pouvaient se procurer, comme dans beaucoup d’endroits, que je me suis lancée dans cette aventure artistique ». Car ses affiches ont une forme de petit goût suranné. « Je n’ai rien inventé. Je me suis inspiré du style des affiches des années cinquante. C’est un type de graphisme qui a toujours plu et qui continue à plaire ». Des aplats de couleurs, une forme de ligne claire avec une forme d’hommage à Hergé pour représenter Villeneuve des éléments de décors immédiatement identifiables… voilà quelques-uns des recettes. « Mais c’est surtout beaucoup des visites des villes et villages du département. Toujours en compagnie de personnes du coin. Elles me montrent leur vision des choses, la manière dont elles perçoivent leur environnement. Je prends aussi des photos. Et quand je rentre dans mon atelier, je travaille à la tablette graphique avec un logiciel de dessin. Toutes mes affiches sont véritablement faites à la main. Et là, c’est un véritable travail du cœur ». Et l’implication de Camélia dans l’économie et la promotion locale ne s’arrête pas là. « Mes affiches sont imprimées à Pub Echo, sur place à Villneuve. Un avantage évident pour tout le monde. On peut travailler en direct, intervenir immédiatement sur les fichiers avant qu’ils ne partent à l’impression. Et en plus, on réduit fortement le bilan carbone des affiches ».
Depuis l’été dernier, le moment où Camélia Kerrin a commencé à produire ses affiches et aujourd’hui, de nombreuses choses sont arrivées. « Mon travail doit plaire. J’ai en effet reçu des commandes de la part de différentes affiches de tourisme du département, Marmande entre autres, mais aussi des demandes de créer des affiches pour des offices de tourisme en Dordogne ». Des demandes qui se multiplient, une chose bien normale quand on voit la qualité du travail effectué. Et sur ce travail, Alex Jounel, directeur du « Glacier » ne s’y est pas trompé. « J’ai vu ses affiches pendant l’été. Il fallait nous organiser pour pouvoir installer ces affiches dans la salle de restaurant, proposer un lieu d’exposition. C’est maintenant une bonne chose de faite. Alors, avis aux artistes ».
Alors, un nouveau lieu d’exposition alliant gastronomie et travail de qualité. Un bien bel endroit
Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/10/la-villeneuvoise-camelia-kerrin-affiche-le-lot-et-garonne-sur-les-cimaises-du-glacier-10101724.php