in

La Russie est exclue de l’Eurovision après que Vladimir Poutine ait déclaré la guerre à l’Ukraine.

La Russie est exclue de l'Eurovision après que Vladimir Poutine ait déclaré la guerre à l'Ukraine.

La RUSSIE ne pourra plus participer au concours Eurovision de la chanson de cette année après que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine, a-t-il été annoncé.

Les organisateurs du Concours Eurovision de la chanson sont revenus sur leur décision d’autoriser la Russie à participer à l’événement de cet été. L’annonce, faite par l’Union européenne de radio-télévision (UER), intervient moins de 24 heures après que les responsables du concours ont publié une déclaration indiquant qu’ils n’avaient pas l’intention d’empêcher la Russie de participer au concours. La décision de l’UER d’exclure la Russie de l’événement intervient “à la lumière de la crise sans précédent en Ukraine”.

Une déclaration publiée par l’UER vendredi après-midi indique : “Cette décision reflète la crainte que, à la lumière de la crise sans précédent en Ukraine, l’inclusion d’une entrée russe dans le Concours de cette année ne jette le discrédit sur le concours.

“Avant de prendre cette décision, l’UER a pris le temps de mener une vaste consultation auprès de ses membres.

Le communiqué ajoute que l’union est une “organisation apolitique de radiodiffuseurs” qui s’engage à “défendre les valeurs du service public”.

“Nous restons déterminés à protéger les valeurs d’un concours culturel qui favorise les échanges internationaux et la compréhension, rassemble les publics, célèbre la diversité à travers la musique et unit l’Europe sur une même scène”, a-t-il ajouté.

La décision d’exclure la Russie du concours de chant populaire a été prise à la suite d’une recommandation formulée plus tôt dans la journée de vendredi par le Groupe de référence, l’organe directeur du Concours Eurovision de la chanson, sur la base du règlement de l’événement.

La déclaration initiale du syndicat, publiée jeudi, expliquait que la Russie ne serait pas interdite car l’Eurovision est un “événement culturel apolitique qui unit les nations et célèbre la diversité à travers la musique”.

Toutefois, l’annonce de jeudi a suscité des critiques de la part des fans du concours et des organisations.

De nombreux pays ont demandé à l’UER d’exclure la Russie et le radiodiffuseur néerlandais Avrotos, co-organisateur de l’Eurovision de l’année dernière, a soutenu l’Ukraine en exhortant l’UER à reconsidérer sa décision.

La Finlande a également déclaré qu’elle boycotterait l’événement si la Russie était autorisée à y participer.

Ces appels interviennent après que le président russe a ordonné une invasion à grande échelle de l’Ukraine en début de semaine.

La Russie n’a pas encore annoncé son numéro pour l’Eurovision 2022.

La 66e édition du concours de chant doit avoir lieu à Turin en mai après que le groupe de rock italien Maneskin ait remporté le concours l’année dernière.

Alina Pash, qui avait été choisie pour représenter l’Ukraine au concours, a renoncé à représenter son pays la semaine dernière après avoir fait l’objet d’un examen minutieux à la suite d’une visite en Crimée occupée par la Russie.

La star devait interpréter Shadows Of Forgotten Ancestors mais s’est retirée après que les détails du voyage de 2015 aient été révélés.

Les personnes qui entrent sur le territoire via la Russie sont considérées par l’Ukraine comme ayant franchi “illégalement” la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.