Une victoire 1-0 contre Chelsea en phase de groupes de la Ligue des champions ne guérit pas tout, mais elle pourrait servir de base à une équipe de la Juventus qui n’est plus que l’ombre d’elle-même.

La Juventus Commence À Redécouvrir Sa Voie

Un résultat ne devrait pas changer une saison, mais la victoire de la Juventus sur le champion d’Europe en titre, Chelsea, mercredi, a compté bien plus que trois points dans son groupe de Ligue des champions. Cette victoire 1-0 a permis à la Juventus de se réaffirmer, de retrouver un certain équilibre et d’offrir, enfin, un certain espoir que son deuxième mandat sous la direction de Max Allegri soit aussi réussi que le premier.

La Juve n’a pas été à son meilleur niveau ces derniers temps. Elle n’a pris que deux points lors de ses quatre premiers matches de Serie A et a depuis remporté deux victoires peu convaincantes (3-2). L’explication la plus simpliste consiste à dire que Cristiano Ronaldo est parti à Manchester United, et il est vrai que ses buts – 81 en trois saisons de championnat – ont contribué à combler de nombreuses lacunes. Mais alors, il était en partie responsable de beaucoup de ces fissures ; ou, pour le dire plus généreusement, sa signature pour 100 millions d’euros en 2018 faisait partie d’une politique plus générale qui a sapé la suprématie dont la Juve jouissait auparavant.

Lorsqu’Allegri a quitté le club en 2019, la Juve avait remporté huit titres de champion consécutifs, dont cinq sous sa direction. Il avait également remporté quatre fois la Coppa Italia et emmené la Juve à deux finales de la Ligue des champions. La Juve était, très clairement, l’une des meilleures équipes du monde à l’époque. L’ajout de Ronaldo et de ses buts à grands frais en 2018 – après qu’il ait aidé le Real Madrid à éliminer la Juve de la Ligue des champions en quart de finale plus tôt cette année-là avec un coup de tête stupéfiant – était censé assurer le succès en Europe. Au lieu de cela, la Juve a rapidement été éliminée de la prochaine Ligue des champions en quart de finale contre l’Ajax, et c’est à ce moment-là que le club a perdu le fil.

La Juventus Commence À Redécouvrir Sa Voie

Retirer Allegri était essentiellement une reconnaissance que la Juve s’ennuyait avec le succès national. C’est le dilemme du superclub, être si grand que le succès national ne signifie rien. La Juve, de façon surprenante, a nommé Maurizio Sarri comme entraîneur. Il avait été très critique envers la Juve lorsqu’il était l’entraîneur de Naples, et son style de football exigeait une adhésion totale des joueurs. Il n’y avait pas de place évidente dans son système pour un attaquant individualiste comme Ronaldo. La Juve est restée toute puissante au niveau national et a remporté la Serie A, mais cette fois, l’élimination de la Ligue des champions a eu lieu en huitième de finale, contre Lyon.

La Juventus Commence À Redécouvrir Sa Voie

Allegri part donc et est remplacé par Andrea Pirlo, une légende du club et un très bon joueur, mais quelqu’un sans expérience en tant que manager. La Juve a de nouveau été éliminée de la Ligue des champions en huitièmes de finale, cette fois contre Porto, mais la preuve la plus choquante de son déclin est venue de la Serie A, où elle a terminé quatrième, ce qui a permis au club de retrouver la raison, de restaurer Allegri et de se débarrasser de Ronaldo.

Le début difficile de cette saison est une gueule de bois de ces trois dernières années. Que voulait la Juve ? Faire venir Ronaldo – dont les dirigeants continuent d’affirmer qu’il a été un triomphe glorieux en termes d’amélioration du profil du club, une affirmation qui, si elle est vraie, signifie essentiellement que les transferts et la célébrité sont désormais plus importants dans le football que le fait de remporter des trophées – était un geste qui suggérait une intention de reproduire le modèle de réussite du Real Madrid, d’avoir de grands joueurs qui gagnaient les moments (bien que l’on puisse se demander comment cela est possible sans un milieu de terrain qui offrait le contrôle que Casemiro, Luka Modric et Toni Kroos ont fait). Mais la nomination de Sarri suggérait le désir d’une approche moderne, intégrée et orientée vers l’équipe. Cela n’a pas pu fonctionner. La signature de Ronaldo a étouffé le développement tactique de l’équipe.

La Juventus Commence À Redécouvrir Sa Voie

Il y a un certain nombre de très bons joueurs à la Juventus. Mais le problème est qu’ils n’ont pas été achetés selon un plan, et les deux dernières saisons ont été caractérisées par la confusion tactique. On peut se demander si Allegri est l’homme de la situation – avant son départ, on avait le sentiment qu’il était un peu réactif dans son approche, qu’il ne suivait pas la proactivité qui domine le jeu moderne – mais quel que soit le responsable, il aura besoin de temps pour mettre de l’ordre dans tout ça.

En deuxième mi-temps mercredi, on a pu voir des signes de ce qu’il cherche à accomplir. Alors que Chelsea jouait timidement, comme c’est le cas depuis quelques semaines (et sans les services de N’Golo Kanté), la Juve est apparue explosive et a remporté le match 10 secondes après la mi-temps grâce à un but de l’un de ses plus brillants jeunes talents, Federico Chiesa.

Cela ne signifie pas que tout est soudainement réglé, que la Juventus est de nouveau parmi les meilleurs, mais au moins Allegri sait à quoi ressemble une Juve fonctionnelle.


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format