Mayenne. Vingt-quatre heures après sa disparition en Mayenne, Lisa P., la joggeuse de 17 ans, a été retrouvée vivante à Sablé-sur-Sarthe, dans la Sarthe, a annoncé ce mardi 9 novembre dans la soirée la procureure de la République de Laval Céline Maigné.

Elle s’est réfugiée dans un restaurant

La jeune fille s’est présentée dans un restaurant de kebab ce mardi 9 novembre, peu avant 20 heures. Elle était blessée, et a été rapidement prise en charge par les secours. « La gendarmerie a été avisée et confirme la découverte, vivante, de la jeune fille disparue hier. Celle-ci va être médicalement prise en charge pour s’assurer de son état de santé », a annoncé la procureure de la République de Laval Céline Maigné, ajoutant que les investigations « vont se poursuivre pour préciser son emploi du temps de cette dernière journée ».

La procureure a précisé que la découverte avait été faite à Sablé-sur-Sarthe, à une dizaine de kilomètres du domicile de la jeune lycéenne, et que le parquet communiquerait mercredi dans la journée. Après avoir retrouvé la jeune fille, les effectifs de l’identité judiciaire de la gendarmerie ont été dépêchés, rapporte Le Parisien, pour effectuer des constatations. Les enquêteurs, de leur côté, étaient en charge de l’audition de Lisa P. « Elle est avec des médecins et avec les enquêteurs de la section de recherches d’Angers. Elle était extrêmement choquée et avait des égratignures », a ajouté le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière.

Un possible enlèvement

Selon les informations de BFMTV, la jeune fille a indiqué mardi soir avoir été enlevée et séquestrée. Elle évoque plusieurs ravisseurs seraient impliqués et affirme avoir réussi à s’échapper.

Une enquête pour enlèvement et séquestration avait été ouverte, au lendemain de la mystérieuse disparition de cette jeune lycéenne, mobilisant quelque 200 militaires pour tenter de la retrouver.

« Cette qualification d’enlèvement et séquestration est punie d’une peine délictuelle dans l’hypothèse où l’auteur des faits libère volontairement et rapidement la personne retenue », avait déclaré en fin d’après-midi la procureure devant la presse, semblant s’adresser à un éventuel ravisseur.

La procureure avait toutefois souligné que les « premiers éléments recueillis » ne permettaient « en l’état d’écarter aucune piste, qu’elle soit criminelle, accidentelle ou de fugue ».

Un homme en garde à vue, deux individus recherchés

D’après l’application Strava, qui permet de partager ses performances sportives grâce à un suivi GPS, la jeune fille avait l’habitude d’effectuer une boucle d’environ 5 km, en 25 minutes, au nord du bourg de Saint-Brice. Lundi, son parcours s’est interrompu au bout de 5 minutes, à un kilomètre seulement de son domicile, à l’intersection de deux routes dans une zone non boisée, près de la forêt domaniale de Bellebranche.

Un homme en état d’ébriété a été placé en garde à vue lundi soir, « afin de permettre d’éclaircir son emploi du temps au vu des quelques incohérences lors de ses premières déclarations », avait précisé Mme Maigné, qui n’a pas exclu sa remise en liberté dès mardi. Interrogée sur ce point mardi soir par l’AFP, elle n’a pas souhaité en dire plus.

Selon les informations du Parisien, les enquêteurs rechercheraient activement deux individus ce mercredi matin.

Une famille sans problème

D’un père salarié d’une usine à Sablé-sur-Sarthe, et d’une mère travaillant dans un centre commercial ; la jeune fille est « parfaitement insérée, entourée, sportive, qui poursuit ses études dans un lycée de la région ». Une famille sans histoire.

Mais lundi, la jeune s’est comme évaporée. Lisa P. était partie de son domicile à Saint-Brice lundi vers 16 heures pour faire un jogging, « une activité qui lui est habituelle », selon la magistrate. Sa disparition avait été signalée lundi à 18h40 à la gendarmerie par ses parents. « Son père, alerté par la durée de son absence, s’est rendu sur le parcours qu’elle effectue généralement et ne l’y a pas retrouvée », avait précisé Mme Maigné. « Ses recherches l’ont amené à découvrir différents effets qu’il reconnaît comme appartenant à sa fille et qui sont en cours d’exploitation ».

Source : LaDepeche.fr


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format