Isère : crash d’un hélicoptère de la Sécurité civile, un mort et quatre blessés


L’hélicoptère, qui transportait cinq personnes, s’est écrasé alors qu’il partait sur une opération de secours dans le secteur de Villard-de-Lans, indique la préfecture.

Un hélicoptère de la Sécurité civile s’est écrasé dans le département de l’Isère ce dimanche 12 septembre 2021, peu avant 16h30. Il transportait cinq personnes, équipage et secouristes, indique la préfecture de l’Isère dans un communiqué.

D’après les autorités, l’hélicoptère se rendait en une mission de secours dans le secteur de Villard-de-Lans lorsqu’il s’est abîmé au sol.

L&Rsquo;Accident D&Rsquo;HÉLicoptÈRe S&Rsquo;Est Produit Dans Le Secteur De Villard-De-Lans Dimanche 12 Septembre 2021. (&Copy;Capture D&Rsquo;ÉCran Google Maps)
L’accident d’hélicoptère s’est produit dans le secteur de Villard-de-Lans dimanche 12 septembre 2021. (©Capture d’écran Google maps)

Un mort

Un premier bilan donné par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin fait état d’un mort. Il s’agit d’un mécanicien de la Sécurité civile.

« Le directeur général et les personnels de la Sécurité civile partagent la peine des proches et des collègues du mécanicien opérateur de bord décédé et apportent leur soutien aux blessés », a indiqué la Sécurité Civile.

Dans un tweet, le ministre de la Santé, Olivier Véran, lui-même originaire de l’Isère, s’est dit « bouleversé » par ce crash.

Quatre blessés

Dans la soirée de dimanche, Emmanuel Macron a également réagi sur les réseaux sociaux. « La Nation partage la peine de ses proches. Quatre de ses camarades sont blessés. Nos pensées les accompagnent », a-t-il ainsi écrit sur Twitter.

Les quatre autres passagers, le pilote, un médecin du SAMU et deux gendarmes du PGHM, ont été pris en charge par les équipes médicales et évacués vers le CHU de Grenoble, précise la préfecture à 19h15.

« L’un d’entre eux présente des blessures graves, les autres étant plus légèrement blessés », précise la préfecture.

Gérald Darmanin et Olivier Véran se rendent sur place ce lundi matin.

Les causes de l’accident inconnues, une enquête ouverte

Les opérations de secours se sont terminées en début de soirée, elles ont mobilisé notamment trois autres hélicoptères de départements limitrophes. Les causes de l’accident sont pour l’heure inconnues.

Sur Twitter, des internautes publient des vidéos sur lesquelles on voit un important panache de fumée montant dans le ciel. Un témoin dit avoir entendu « deux boum ».

D’après un témoin cité par le Dauphine Libéré, l’appareil aurait pris feu après l’impact.

Selon le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble, qui a saisi la section de recherches des transports aériens et le groupement de gendarmerie de l’Isère.

 


Like it? Share with your friends!

0
1 share

Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format