Un homme a été tué ce lundi 14 février à Paris par deux policiers qu’il menaçait avec un couteau. Les faits ont eu lieu tôt ce matin dans la gare du Nord au milieu des usagers, aucun blessé n’est à déplorer.
Que s’est-il passé ?
Les faits se sont produits vers 7h en plaine gare du Nord à Paris, comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un tweet. Les deux policiers patrouillaient alors à l’heure de pointe dans cette grande gare parisienne, d’où partent les trains à destination du nord de la France et de l’Europe. Un homme a alors menacé les deux agents de la brigade des réseaux franciliens avec un couteau de « 30 cm ». Ils ont riposté en faisant usage de leur arme et l’individu est décédé des suites de ses blessures. Aucun blessé n’est à déplorer chez les policiers.
Ce matin vers 7h, une patrouille de policiers a été menacée par un individu armé d’un couteau dans les transports en commun franciliens. Les policiers ont fait usage de leur arme, écartant ainsi tout danger, pour eux-mêmes et pour les voyageurs.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 14, 2022
Que sait-on de l’individu abattu ?
L’agresseur serait, selon le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, « a priori quelqu’un qui est connu pour errer dans la gare ». Le couteau de « 30 cm » utilisé par l’individu portait l’inscription « ACAB » (All cops are bastards, « tous les flics sont des bâtards »), un slogan anti-police. Il serait né en 1991, selon une source policière, et n’était pas connu des services de police.
Un témoin de la scène a décrit l’individu pour BFMTV, « un homme assez grand avec une lame très impressionnante » qui « avançait vers les policiers avec une détermination glaçante ». L’homme, de type européen, est mort peu de temps après avoir été neutralisé.
Quels sont les premiers éléments de l’enquête ?
Si on en sait encore peu sur l’individu, la piste terroriste a été écartée en début de matinée. Le parquet national anti-terroriste (PNAT) a indiqué qu’il n’était pas saisi de l’enquête. Elle a été confiée à la 2e DPJ de Paris et la « police des polices » (IGPN) a été saisie comme c’est le cas lorsqu’un fonctionnaire de police fait usage de son arme.
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement a « salué » dans un tweet « le courage des policiers qui ont su réagir avec sang froid à une lâche attaque ».
Le préfet de Police Didier Lallement salue le courage des policiers qui, à la Gare du Nord, ont su réagir avec sang froid à une lâche attaque. pic.twitter.com/V1WWNAvey3
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 14, 2022
Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/homme-tue-par-des-policiers-gare-du-nord-ce-que-lon-sait-des-faits-10109509.php