Au collège de Cugnaux, les parents d’élèves dénoncent le non-remplacement des profs absents. Certains élèves n’ont eu que 7 heures de cours cette semaine.
Les difficultés auxquelles tente de faire face l’inspection académique de la Haute-Garonne pour remplacer les professeurs absents, sont chaque semaine plus visibles.
En tout cas, les parents d’élèves n’hésitent plus à recourir à tous les moyens de communication pour faire entendre leur colère (émail, réseaux sociaux, médias, rectorat). Récemment, ce sont des parents d’élèves du collège Montesquieu de Cugnaux qui signifient leur ras-le-bol. Rien que dans une classe de 5e, un parent d’élève, Ludovic, a noté que sa fille n’avait eu cours que « 7 heures, de lundi à vendredi ».
« Depuis début janvier, ma fille n’a plus de professeur de français, plus de professeur de mathématiques, plus de professeur d’anglais, d’espagnol et d’histoire-géographie », se désole-t-il. Plus de neuf enseignants seraient manquants à l’appel dans le collège cugnalais, selon ce parent d’élève qui a toutefois eu l’assurance, auprès de l’inspection académique, « que le problème était pris en compte ».
« Je prends le problème à cœur, car nos enfants subissent depuis deux ans la situation du Covid, ajoute-t-il. Ma fille a fait un CM2 au rabais, une 6e au rabais et j’ai peur pour la 5e. Surtout, il n’y a plus la continuité pédagogique qui fonctionnait au début de la crise sanitaire ».
« Plus de continuité pédagogique »
Un avis partagé par Amélie Garelli, également mère d’une élève de 5e, qui souhaite aussi monter au créneau pour décrire une situation ubuesque.
« Quand votre enfant rentre à 10 heures et qu’il n’a plus cours le reste de la journée, on ne sait pas quoi lui faire réviser, il n’y a plus de continuité pédagogique, c’est vraiment une année gruyère. Je suis très inquiète pour la suite ». L’établissement se trouve démuni par le nombre de profs absents. « On ne sait pas si c’est à cause du Covid ou autre, on ne sait rien », ajoute Amélie Garelli.
Selon le dernier bulletin santé du rectorat, il y avait 166 classes fermées en Haute-Garonne, 13 800 élèves et 4 792 personnels testés positifs au Covid-19 dans l’académie.
Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/11/haute-garonne-au-college-montesquieu-de-cugnaux-les-parents-deleves-denoncent-le-non-remplacement-des-professeurs-absents-10104417.php