Gers : « Les gens sont désormais demandeurs » de compteurs Linky


compteurs Linky

l’essentiel
Directeur territorial d’Enedis sur le départ, Christian Bresson fait le point sur les nouvelles demandes des Gersois en termes d’équipements et de raccordements.

Officiellement terminé dans le Gers depuis la fin de l’année 2021, le déploiement des fameux compteurs Linky se poursuit, au compte-gouttes… et à la demande. « Les gens sont désormais demandeurs : depuis le mois de janvier, les sollicitations de clients se multiplient pour remplacer leurs anciens compteurs », affirme Christian Bresson, directeur gersois d’Enedis, en charge du réseau de distribution d’électricité en France. Celui qui est sur le point de prendre sa retraite, à 62 ans, avance une première explication : « Les particuliers cherchent à bénéficier de nouvelles offres des fournisseurs, notamment celles dites du week-end, qui passent par un compteur nouvelle génération. »

L’autre raison, qui touche également au portefeuille et devrait encourager la demande au cours des prochains mois, concerne la volonté de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de mettre en place une facturation des relevés « manuels » de compteurs chez les clients réfractaires à Linky. Un rapport de la CRE du 25 novembre dernier évoque un coût de 50 euros par an sur la période 2023-2024, porté à 64 euros à partir de 2025. La mesure arrivera donc après la période électorale… et laisse un an de réflexion aux particuliers.

Photovoltaïque : installations en progression continue

En cette année 2022, et pour les 125 employés d’Enedis, les nouvelles demandes concernent aussi les raccordements d’installations photovoltaïques. « Chaque année, le nombre de nouvelles installations bondit de 20 %, de 18 % pour être précis entre 2020 et 2021 malgré les épisodes de confinement », précise Christian Bresson. « L’électricité était l’énergie du futur au début du XXe siècle (« le communisme, c’est les soviets plus l’électricité » dixit Lénine en 1919, NDLR), elle reste l’énergie incontournable du XXIe siècle », constate le responsable d’Enedis. Bornes de voitures électriques, installation de pompes à chaleur, extension des zones urbaines (comme à Gimont) ou industrielles (Pont-Peyrin à L’Isle-Jourdain)… Les demandes de nouveaux raccordements ou de montée en puissance vont crescendo dans les Gers où 20 millions d’euros sont investis par Enedis chaque année pour l’extension et la modernisation des réseaux électriques.

Ces nouveaux défis, Christian Bresson les suivra bientôt à distance, en néoretraité pluriactif : le sexagénaire reste juge au tribunal de commerce et vice-président d’Initiative Gers, réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/16/gers-les-gens-sont-desormais-demandeurs-de-compteurs-linky-10115279.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format