Gers : le secteur Auch-Nord bientôt alimenté par l’eau de la station de Pléhaut


À l’origine, l’usine d’eau potable construite par Trigone près de Saint-Jean-Poutge, à Pléhaut, devait alimenter 33 communes. Nécessité fait loi : elle va fournir de l’eau potable aux 20 villages de l’ex-Siaep d’Auch-Nord. « Il y en a pour deux mois, en gros, dit Francis Dupouey, le président de Trigone. Les travaux avancent correctement sur les 24 km de conduite à construire, en dépit des intempéries et de la crise sanitaire. Tout devrait être achevé vers avril ou mai. »

4 000 abonnés de plus

Le chantier arrive actuellement entre Preignan et Roquelaure. Un chantier qui a coûté 7 millions d’euros, largement financé aux deux tiers, par l’Agence de l’eau, et le département, à la demande du préfet du Gers. « Cela représente près de 4 000 abonnés », précise le président de Trigone, qui ne boude pas son plaisir.

À Antras, la conduite reliant Auch-Nord à l’usine de Pléhaut est en chantier.
À Antras, la conduite reliant Auch-Nord à l’usine de Pléhaut est en chantier.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

La vétusté des installations du Rambert, poussées dans leurs limites techniques depuis des années, imposait une solution. Pour Auch-Nord, Trigone a défendu l’option Pléhaut, qui présentait l’avantage de la rapidité, et de ne pas nécessiter de nouvelle unité. « Nous avons de la latitude assez large, de l’ordre de 35 %, à l’usine de Pléhaut pour venir alimenter cette zone », dit Francis Dupouey. Après beaucoup d’atermoiements et de reports, mairie d’Auch, Agglo et Trigone ont fait jeu séparé pour bâtir une nouvelle unité de production vers Pavie. Mais sans doute pas avant 2026… Trigone abandonne également l’exploitation de l’usine du Rambert, désormais caduque dans le nouveau système d’alimentation en eau.

Pour que le territoire d’Auch-Nord nécessite encore de nouveaux aménagements, il faudrait une véritable explosion du nombre d’habitants. « Ce serait une bonne nouvelle, mais c’est improbable », dit Francis Dupouey, qui repousse cette perspective au-delà de 15 ans. « Mais même en cas de hausse de la population, cette conduite est dimensionnée pour couvrir les besoins. »

Permis de construire

L’arrivée de l’eau potable depuis Pléhaut est aussi attendue par les municipalités pour des raisons bien éloignées du robinet. La garantie de la capacité d’alimentation en eau potable conditionne les permis de construire. Et les communes de la périphérie d’Auch ont beaucoup de demandes, voire de projets. À Preignan, un lotissement d’une trentaine de logements est déjà attribué, mais reste en pause faute de permis finalisé. « Toutes les communes de l’ancien Siaep Auch- Nord sont bloquées, explique le maire de Preignan – et président de Grand Auch Cœur de Gascogne, Pascal Mercier. Il va de soi que ça ne peut décoller que si on règle le problème de l’eau potable. »

L’élu local ne cache pas sa satisfaction de voir le futur aqueduc tenir ses délais. « Le choix de se raccorder à Pléhaut était un choix alternatif par rapport à la future usine près de Pavie. Mais ce dernier projet n’en est encore qu’aux acquisitions foncières. Cette solution nous reliant à l’usine de Pléhaut nous satisfait pleinement. »

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/10/gers-le-secteur-auch-nord-bientot-alimente-par-leau-de-la-station-de-plehaut-10101807.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format