Au moins sept personnes sont mortes dans la nuit de dimanche à lundi, après une explosion vers 1h30 dans un immeuble de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), à 10 kilomètres de Perpignan. Plus de 85 pompiers étaient toujours sur place ce lundi matin.
🇫🇷 Saint-Laurent-de-la-Salanque : Une forte explosion s’est produite cette nuit vers 1h30 au sein d’une épicerie-snack. Les secours ont annoncé avoir découvert un corps dans les décombres. Bilan provisoire : 5 morts et plusieurs blessés dont un grave. Crédit vidéo: Dayms reporter pic.twitter.com/rtz8UsodHe
— ⓃⒺⓌⓈ—ⒾⓃⓉ·۰•●🌐 (@NewsInt_) February 14, 2022
La situation ce lundi à midi
A mesure que les pompiers fouillent les décombres, le bilan ne cesse de s’alourdir. Les autorités font état de sept victimes dont deux enfants. Gravement blessé, un homme de 27 ans est actuellement en soins intensifs à Montpellier.
Le procureur de la République Jean-David Cavaillé annonce l’ouverture d’une enquête pour « incendie volontaire ayant entraîné la mort« . Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu sur place pour une conférence de presse à 12h45. En déplacement dans les Pyrénées-Orientales, le Ministre chargé des comptes publics a lui-aussi annulé son programme initial pour se rendre sur les lieux.
Le ministre chargé des Comptes publics @olivierdussopt, en déplacement dans les Pyrénées-Orientales, arrive sur les lieux, accompagné du préfet Étienne Stoskopf pic.twitter.com/9AHHOjFZqQ
— France Bleu Roussillon (@bleuroussillon) February 14, 2022
Une cellule d’aide psychologique va être mise en place rapidement pour soutenir les proches et les voisins évacués en pleine nuit. « Nos pensées vont aux victimes et à leur famille. Nous allons nous mobiliser pour les aider au mieux dans ces circonstances des plus tragiques », indique la mairie dans un communiqué.
Ce que l’on sait de l’explosion
Une détonation a retenti à 1h30 au cœur du centre historique, entre les rues Arago et Lamartine. L’explosion a été suivie d’un violent incendie, selon le colonel Di Bartolomeo, qui intervenait ce lundi matin sur France Bleu Roussillon. Au moins 11 appartements ont été touchés. Les planchers de plusieurs habitations se sont effondrés.
Il semble que l’explosion se soit produite au rez-de-chaussée de cet immeuble, au niveau d’une épicerie-sandwicherie. Des bouteilles de gaz ont été retrouvées aux abords de l’immeuble impacté sans que l’on puisse dire pour l’instant si elles sont à l’origine ou si elles ont aggravé l’explosion. Les gendarmes ont ouvert une enquête.