in ,

Facebook: l’interface classique disparaît bientôt, voici ce qui change

Facebook

Depuis le printemps dernier (et depuis janvier pour certains), les utilisateurs de Facebook ont pu découvrir la nouvelle interface du réseau social, plus moderne, moins encombrée et permettant de disposer du mode sombre.

Mais jusqu’à maintenant, si ce nouveau design de la version web, qui se rapproche de la dernière version mobile, ne séduisait pas, les utilisateurs pouvaient toujours repasser à la version classique de desktop et basculer d’un design à un autre.

C’est bientôt fini. Comme l’a repéré le site Engadget, l’ancienne version classique ne sera plus accessible en septembre 2020.

Depuis son compte, en essayant de « passer à la version classique de Facebook » (si on a opté dès mai dernier pour le nouveau design), le réseau social affiche en effet la couleur, comme l’a constaté Actu.fr :

 L’expérience classique de Facebook va disparaître en septembre, mais avant que la nouvelle interface de facebook.com devienne l’expérience par défaut, nous aimerions en savoir plus sur les améliorations que nous pouvons apporter.

Plusieurs avantages au nouveau Facebook…

Ce nouveau Facebook, qui deviendra donc la norme pour tous à partir de septembre, présente plusieurs avantages :

Il est plus lisible : fini le bandeau bleu qui constituait l’identité visuelle de Facebook. Sa suppression permet d’avoir une page d’accueil plus épurée et lisible. Il présente des icônes et polices plus importantes.

Là où la version classique avait quatre panneaux, la nouvelle version n’en compte que trois. À gauche, les raccourcis vers vos pages et groupes préférés, jeux, événements… Au centre, le fil d’actualité avec de plus grandes photos et vidéos et la mise en avant des stories, ainsi que cinq onglets accessibles en haut : accueil, Facebook Watch pour la vidéo, Marketplace, les groupes et le gaming.  À droite, la liste des contacts et conversations.

Un mode sombre : autre nouveauté présente dans la nouvelle interface. Comme pour Messenger, un mode sombre est disponible (et pas automatique), permettant de passer du fond blanc classique au fond noir. Un moyen de réduire la fatigue oculaire.

Voir la présentation de cette version en vidéo : 

…mais un gros défaut repéré

Toutefois cette nouvelle interface ne fait pas que des heureux, comme le souligne Numerama. Le site spécialisé relève, comme certains internautes, que ce nouveau Facebook est « plus lent que l’ancien », avec des ralentissements réguliers qui viennent « dégrader l’expérience utilisateur, au point où l’on préfère parfois fermer la fenêtre du réseau social plutôt que d’attendre plus de 15 secondes qu’il affiche quelque chose ».

Pas pratique, mais nul doute que des améliorations seront apportées. En attendant, il va falloir s’habituer au changement, dès septembre.

What do you think?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings