Explosion de Saint-Laurent-de-la-Salanque : les recherches reprennent, une personne toujours portée disparue


l’essentiel
Sept personnes, dont deux enfants de moins de trois ans, sont mortes à Saint-Laurent-de-la-Salanque lors d’un incendie déclenché par une explosion à l’origine inconnue. Les recherches reprennent ce mardi matin pour tenter de retrouver une personne.

Une forte explosion a retenti aux alentours de 01h30 dans une des artères principales de ce bourg situé à une quinzaine de kilomètres de Perpignan, provoquant un incendie dans de petits immeubles de deux étages de part et d’autre de la rue.

A lire aussi :
VIDEO. Explosion dans la nuit dans un commerce à Saint-Laurent-de-la-Salanque : la catastrophe a fait 7 morts dont 2 enfants

Dans la matinée, les secours ont découvert cinq premiers corps sans vie dans les décombres de ces bâtiments, dont les rez-de-chaussée étaient occupés par une épicerie et un stand de restauration rapide. Deux autres corps ont été trouvés un peu plus tard, portant le nombre de victimes à sept, dont deux enfants. Un homme d’une trentaine d’années a été évacué, se trouvant en état d’urgence absolue, après avoir tenté d’échapper aux flammes en sautant depuis sa fenêtre située au deuxième étage d’un des bâtiments touchés par l’incendie.

Des recherches toujours en cours

Les recherches vont continuer ce mardi matin. Le bilan est toujours « provisoire, et peut malheureusement évoluer », a affirmé le procureur de la République Jean-David Cavaillé, lors d’une conférence de presse.

Le colonel Alexandre Trani, chef du groupement opérations au SDIS des Pyrénées-Orientales, s’est exprimé lundi 14 février au micro de BFMTV : « La certitude qu’une personne est encore présente dans ces bâtiments reste à confirmer mais il y a quand même une forte probabilité. Nous continuons les recherches et nous mettons tout en œuvre pour retrouver cette personne dans les meilleurs délais ». Le bilan définitif de l’explosion ne pourra être établi qu’après la fouille du dernier immeuble touché par l’incendie qui ne pourra être réalisée qu’une fois la structure stabilisée. Au moins une personne était toujours portée disparue lundi soir.

Un immeuble en cours de stabilisation

Sur les trois immeubles touchés par l’incendie, deux ont pour l’heure été inspectés. Le troisième, rendu instable par les dégâts causés par les flammes, est en cours de sécurisation afin de permettre aux secours d’y accéder. « Il y a une ou deux personnes (disparues) dont on a besoin de savoir si elles sont en vie », a précisé Jean-David Cavaillé au sujet des recherches en cours dans ce troisième bâtiment sinistré.

Premiers éléments d’enquête

Une enquête pour « incendie volontaire ayant entraîné la mort » a été ouverte pour déterminer les causes de l’explosion, a ajouté le procureur, estimant qu’il est « trop tôt en l’état pour déterminer si la cause est accidentelle ou criminelle ». Des bouteilles de gaz stockées à l’épicerie ont-elles pu exploser ?

« L’hypothèse de la présence de bouteilles de gaz semble confirmée mais on va laisser le temps aux enquêteurs d’identifier le contenu de chacune des boutiques », a répondu le procureur de Perpignan. L’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) et des experts en incendie ont été dépêchés sur place.

A lire aussi :
DIAPORAMA. Une terrible explosion a fait 7 morts à Saint-Laurent-de-la-Salanque

Des riverains relogés

Une résidente d’un immeuble voisin, réveillée en pleine nuit par la détonation, a décrit une scène « d’horreur », « d’une violence extraordinaire ». Comme d’autres sinistrés, elle a été évacuée par les pompiers vers la salle des fêtes de la commune située près du littoral méditerranéen. Des habitants du quartier ont dû être relogés selon la mairie.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/15/explosion-de-saint-laurent-de-la-salanque-les-recherches-reprennent-une-personne-toujours-portee-disparue-10111614.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format