Explosion de Saint-Laurent-de-la-Salanque : ce que l’on sait du drame


l’essentiel
Une explosion dans un commerce de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) a provoqué un incendie qui a fait 7 morts dont 2 enfants. Une enquête pour « incendie volontaire ayant entraîné la mort » a été ouverte

Sept personnes, dont deux enfants, sont mortes dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Laurent-de-la-Salanque, dans les Pyrénées-Orientales, lors d’un incendie déclenché par une explosion à l’origine inconnue. Une forte explosion a retenti aux alentours de 1h30 dans une des artères principales de ce bourg situé à une quinzaine de kilomètres de Perpignan, provoquant un incendie dans de petits immeubles de deux étages de part et d’autre de la rue.

A lire aussi :
DIRECT. Explosion de Saint-Laurent-de-la-Salanque : une enquête pour incendie volontaire est ouverte

7 victimes dont 2 enfants

Dans la matinée, les secours ont découvert cinq premiers corps sans vie dans les décombres de ces bâtiments, dont les rez-de-chaussée étaient occupés par une épicerie et un stand de restauration rapide. Deux autres corps ont été trouvés un peu plus tard, portant le nombre de victimes à sept, dont un nourrisson et un autre enfant. Un bilan toujours « provisoire, et qui peut malheureusement évoluer », a affirmé le procureur de la République Jean-David Cavaillé lors d’une conférence de presse.

Enquête pour « incendie volontaire ayant entraîné la mort »

Une enquête pour « incendie volontaire ayant entraîné la mort » a été ouverte pour déterminer les causes de l’explosion, a ajouté le procureur, estimant qu’il est « trop tôt en l’état pour déterminer si la cause est accidentelle ou criminelle ».

Sur les trois immeubles touchés par l’incendie, deux ont pour l’heure été inspectés, alors que le troisième, rendu instable par les dégâts causés par les flammes est en cours de sécurisation afin de permettre aux secours d’y accéder. L’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) et des experts en incendie ont été mobilisés pour l’enquête.

Les recherches d’éventuelles autres victimes se poursuivent sur place à la mi-journée : elles sont menées par la brigade de recherche de la gendarmerie et les techniciens en identification criminelle.

Les pompiers en intervention à Saint-Laurent-de-la-Salanque
Les pompiers en intervention à Saint-Laurent-de-la-Salanque
AFP – RAYMOND ROIG

120 pompiers mobilisés

Au moins onze appartements ont été touchés par l’explosion de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Un effectif de 120 sapeurs-pompiers est mobilisé. Les centres de Salanque, du Barcarès, de Perpignan Nord, de Canet, de Rivesaltes, de Salses, de Ribéral, de Perpignan Sud, d’Agly et de Perpignan Ouest ont été mis à contribution pour éteindre l’incendie, sécuriser la zone et prendre en charge les victimes. Des équipes médicales du SAMU66 et du SDIS66 se sont rendues sur place la nuit dernière.

Darmanin et Dussopt sur place

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui se trouvait en déplacement à Montpellier lundi matin, s’est rendu sur place. Il a tenu a rappeler que le bilan n’était pas « définitif » en remerciant les sapeurs-pompiers « pour leur action rapide, ainsi que l’ensemble des services de l’Etat mobilisés ».

Je remercie les sapeurs-pompiers pour leur action rapide, ainsi que l’ensemble des services de l’Etat mobilisés.

Une enquête a été ouverte, toute la lumière sera faite pour identifier les causes de ce drame. https://t.co/H753g5wtsW

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 14, 2022

Le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, en déplacement lundi dans les Pyrénées-Orientales, s’est également rendu sur place.

En déplacement dans les Pyrénées-Orientales avec @Prefet66, nous nous sommes rendus sur le lieu de la terrible explosion qui a frappé le centre du village de Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Nos pensées accompagnent les victimes et leurs proches. L’État est à leurs côtés. pic.twitter.com/c9wnd5OJUv

— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) February 14, 2022

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/explosion-de-saint-laurent-de-la-salanque-ce-que-lon-sait-du-drame-10109825.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format