ENTRETIEN. Convoi de la liberté : « Il ne va pas rassembler autant de personnes que les Gilets jaunes »


l’essentiel
Jean-François Amadieu est spécialiste des relations sociales à l’université Panthéon-Sorbonne à Paris. Il s’exprime sur le convoi de la liberté.

Quel regard portez-vous sur la mobilisation du convoi de la liberté en France ?

Quand on regarde les premiers convois, les premiers participants paraissent bien mettre l’accent sur le thème du pass vaccinal, il y a une représentation d’antivax qui est significative. Quand on regarde les pages Facebook des organisateurs ou ce qu’ils appellent les « médias indépendants », l’accent est mis sur ce thème. On aurait pu penser que la plateforme serait plus large, avec des questions de pouvoir d’achat par exemple, ce n’est pas la majorité.

Le pouvoir d’achat est-il vraiment au second plan ?

Si vous regardez la page Facebook de Rémi Monde, le porte-parole, et ses prises de position, il a trouvé le documentaire « Hold-up » génial, il soutient Didier Raoult, etc. Dans les échanges sur la page Facebook du convoi de la liberté, oui, les gens abordent plus largement les questions de pouvoir d’achat. Mais dans les premiers départs de véhicules dans le Sud, l’accent est vraiment mis sur le pass. Les banderoles tournent autour de ça.

Cette mobilisation peut-elle redonner naissance aux Gilets jaunes ?

Si davantage de participants portent un message sur le pouvoir d’achat, ça peut bien fonctionner. Si les gens les plus actifs sont antivax, pensent qu’on va sacrifier les enfants ou disent qu’il faut dissoudre l’Assemblée nationale, ça ne va pas rassembler autant de personnes que les Gilets jaunes. En 2018, les Gilets jaunes avaient 75 % de soutien et de sympathie de la part de Français pendant plusieurs semaines. Je dirais que c’était normal sur ce type de revendications.

Le mouvement se veut apolitique : est-ce la réalité ?

Politiquement parlant, je n’ai pas l’impression que c’est une mobilisation de la France insoumise, de l’ultragauche ou autre. Les positions anti-pass ont été soutenues par des politiques comme les Patriotes de Florian Philippot, Jean-Frédéric Poisson ou Nicolas Dupont-Aignan dans le passé. Quand vous regardez au Canada, c’est plutôt le parti populaire, donc l’extrême-droite et ses électeurs qui sont plutôt proches du mouvement.

Quels liens les participants aux convois de la liberté ont-ils entre eux ?

Dans la forme d’action qui a été choisie, des liens se constituent sur le terrain. Des étapes sont prévues à Limoges pour les gens de Toulouse, à Tours pour les gens de Bordeaux avec des hébergements, des contacts. On fait les choses ensemble, on se restaure ensemble, on vit ensemble. Des gens vont apporter des vivres sur le chemin. Les Gilets jaunes étaient déjà allés très loin dans cet esprit sur les ronds-points. On retrouve cet esprit-là. C’est une communauté plus incarnée qui va au-delà des réseaux sociaux.

La préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement dans la capitale : cela va-t-il mettre de l’huile sur le feu ?

Le mouvement a beaucoup insisté sur le pacifisme, c’est manifeste. Comme pour les Gilets jaunes, un certain nombre de gens vont essayer d’enfreindre l’interdiction et ne pas la respecter. Ça va être compliqué à gérer pour les forces de l’ordre car ce sont des gens en mouvement avec des véhicules. Et s’ils rangent les drapeaux dans les voitures, ils ne seront pas identifiés. Quand vous voyez la configuration de Paris, il est impossible de fermer toutes les portes d’entrée, il y a beaucoup de voies de passage. Vous allez créer une situation de blocage complet autour du périphérique.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/10/entretien-convoi-de-la-liberte-il-ne-va-pas-rassembler-autant-de-personnes-que-les-gilets-jaunes-10101864.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format