Volodymyr Zelensky est aujourd’hui président de l’Ukraine et s’entretient avec Joe Biden, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron pour éviter que son pays ne tombe dans le conflit. Que sait-on de l’actuel président ukrainien ?
Originaire d’une ville minière
Volodymyr Zelensky est né en 1978 à Kryvyï Rih, une ville minière du sud-est de l’Ukraine, dans une famille juive, d’un père professeur d’informatique et d’une mère ingénieure dans l’industrie minière. Lorsque le communisme et l’URSS s’effondrent, les usines ferment une à une et la ville de son enfance se retrouve gangrenée par l’alcool et la violence.
Passage par les planches et le petit écran
Avant de diriger l’Ukraine, Volodymyr Zelensky était un humoriste, producteur, acteur et scénariste.
En 2002, il crée son émission à la télévision ukrainienne avec l’aide d’un producteur. En 2015, il est l’acteur principal d’une émission télévisée humoristique, « Serviteur du peuple », dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l’Ukraine. Un rôle qui lui permet d’acquérir une importante notoriété dans son pays.
Élu président en 2019
Volodymyr Zelensky est élu président en 2019. Il annonce la dissolution du Parlement et la mise en place d’élections anticipées. Son parti, « Serviteur du peuple », qui porte le même nom que la série qui la rendue célèbre, remporte les élections avec 254 sièges sur 450. Le président doit alors gérer plusieurs crises dans le pays : la Guerre du Donbass, la réforme des institutions et la lutte contre la corruption.
Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/15/crise-en-ukraine-qui-est-volodymyr-zelensky-lex-humoriste-devenu-president-dune-ukraine-au-bord-du-conflit-10111766.php