Crise en Ukraine : alarmisme américain, intentions russes… Faut-il vraiment craindre une guerre ?


Ukraine

l’essentiel
Alors que les Etats-Unis demandaient la semaine dernière à leurs ressortissants en Ukraine de quitter le pays, les Occidentaux continuent de craindre que la Russie n’envahisse l’Ukraine voisine, et menacent Moscou de « fortes sanctions » économiques dans ce cas. La maîtresse de conférences Alexandra Goujon nous détaille cette potentielle invasion.

« Seul l’avenir nous dira si l’invasion est réellement imminente » assure Alexandra Goujon, maître de conférences à l’université de Bourgogne et spécialiste de l’Ukraine et de la Biélorussie. L’autrice de l’ouvrage L’Ukraine de l’indépendance, aux éditions Le Cavalier bleu, a répondu à nos questions sur le risque d’une guerre, et la position alarmiste des Etats-Unis.

Faut-il craindre une guerre ouverte au point où le laissent entendre les Etats-Unis ?

Les Etats-Unis alertent en effet sur une invasion imminente, ils laissent planer le doute. Je ne suis pas certaine qu’ils aient eux-mêmes toutes les cartes entre les mains. En revanche, compte tenu des forces militaires qui sont placées tout autour de l’Ukraine, avec notamment des exercices militaires avec la Biélorussie, il y a des éléments qui laissent penser aux Etats-Unis qu’il pourrait y avoir une invasion imminente. Ils préfèrent donc faire de la prévention. Puisque cette guerre est possible, il faut tout mettre en œuvre pour éviter des dégâts éventuels, notamment en ce qui concerne les ressortissants américains.

Côté ukrainien, ce qu’il y a de notable est que cet alarmisme est temporisé. En effet, ce week-end le président ukrainien a affirmé ne pas avoir de preuves suffisantes de cette invasion imminente. Il trouvait donc la réaction américaine un peu disproportionnée. Par ailleurs, il a voulu rassurer la population sur le fait que l’Ukraine est bien en train de se préparer. Même si ce conflit dure depuis huit ans, nous avons un certain nombre d’indicateurs qui nous laissent penser que cette invasion est plus probable qu’avant. Le Président ukrainien assure que la panique engendrée par cet alarmisme est néfaste. Beaucoup de ressortissants ont quitté le pays et l’économie risque un ralentissement. Finalement, cette volonté de faire peur fait partie de la guerre hybride que mènent les Russes.

Alors, qu’est-ce qui pourrait déclencher une invasion de l’Ukraine par la Russie ?

Le scénario qui est évoqué, notamment dans les médias russes, est le suivant : le caractère dangereux de la politique ukrainienne pourrait provoquer une invasion. Mais il s’agit là d’une rhétorique qui existe depuis 2014. On se demande plutôt si l’invasion ne pourrait pas venir d’une provocation. Par exemple, s’il se produisait quelque chose sur la ligne de contact, comme des explosions. Ce serait alors un prétexte utilisé par les Russes pour engager une invasion militaire.

Quelles sont les réelles intentions de la Russie ?

La Russie a une volonté de sphère d’influence, avec une union économique eurasiatique. Pour les Russes, cette alliance, à laquelle aujourd’hui appartiennent la Biélorussie, le Khazakstan, l’Arménie pourrait s’étendre à l’Ukraine, selon le projet de Vladimir Poutine. Par ce biais, il y a une volonté d’empêcher l’adhésion de ce pays à l’OTAN et à l’Union européenne. Aujourd’hui, Poutine essaie de négocier un partage de l’Ukraine avec les Européens. Selon un essai que le dirigeant a écrit en 2021, le peuple ukrainien serait russe.

Pourquoi les Etats-Unis prennent-ils cette position alarmiste ? Quel est leur intérêt ?

Je ne vais pas m’attribuer cette formule mais le journaliste du Monde Piotr Smolar a très bien résumé ma pensée : la dénonciation préventive. Ainsi, malgré l’incertitude d’une telle invasion, les Etats-Unis tentent d’empêcher le conflit avec de la dénonciation. Il y a aussi une autre hypothèse : qu’ils soient très informés et qu’il y ait une décision imminente qui nous échappe mais pas à eux.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/crise-en-ukraine-alarmisme-americain-intentions-russes-faut-il-vraiment-craindre-une-guerre-10110020.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format