Bas le masque. Anne-Claire Rossignol, enseignante dans un collège de Gouvieux dans l’Oise, a décidé de ne plus porter le masque en classe « afin d’enseigner pleinement ». Une menace qu’elle a mise a exécution le lundi 8 novembre, comme le rapportent nos confrères de 20 Minutes . Sa décision lui a valu d’être immédiatement suspendue par l’Éducation Nationale. Depuis, l’enseignante milite pour retrouver le droit de faire cours sans masque.

Suspendue temporairement le jour même

Anne-Claire Rossignol explique sur sa chaîne YouTube avoir envoyé un courrier ​au ministre de l’Éducation nationale et au ministre de la Santé, ainsi qu’à sa hiérarchie mardi 19 octobre. Sans réponse. Elle passe donc à l’acte le 8 novembre en mettant plus de distance entre ses élèves et après avoir ouvert les portes et les fenêtres​. Malgré ces précautions, elle est suspendue temporairement le jour même, et risque le conseil de discipline et la radiation de la fonction publique.

Le métier d’enseignant doit être reconnu comme une profession dispensée de masques, au même titre que les présentateurs télé ou les avocats, par exemple​, plaide-t-elle. Selon elle, ​le masque complique fortement les apprentissages chez les enfants​. Et elle n’est pas la seule à le penser.

Les conséquences néfastes du port du masque

Des psychologues ont alerté sur les conséquences néfastes, à plus ou moins long terme, du port du masque pour les enfants à partir de 6 ans, dans une tribune dans Libération l’année dernière. En juin, la Société française de pédiatrie demandait la fin du port du masque à l’école. Le même mois, une dizaine d’orthophonistes appelaient à mettre fin au port du masque dans les écoles et dans les crèches dans une tribune publiée sur Le Figaro. Et la liste est encore longue.

Mais face à la remontée des cas de Covid-19 depuis la mi-octobre, hors de question pour le ministère de l’Éducation nationale de fléchir. Il estime que le port du masque est indispensable pour endiguer la cinquième vague annoncée. Le masque va d’ailleurs être de nouveau obligatoire pour tous les élèves de primaire dès lundi 15 novembre.


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format