Covid-19 : réouvertures, dose de rappel, écoles… découvrez le calendrier de l’allègement des mesures à partir du 15 février


Covid-19
Illustration application Tous AntiCovid anti Covid Pass sanitaire

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de montrer quelques signes encourageants, le gouvernement poursuit l’allègement de ses mesures de restrictions. Le 20 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran détaillaient ce calendrier. Réouvertures, protocole sanitaire… On vous donne le calendrier de l’allègement des mesures à partir du 15 février.

Mardi 15 février : délai de la dose de rappel, fin de dérogation…

Dose de rappel. À partir de cette date, les personnes de plus de 18 ans et 1 mois devront recevoir leur dose de rappel dans un délai de quatre mois maximum (et non plus sept mois) après la fin du schéma vaccinal initial, sinon leur pass ne sera pas valide, indique le Service public sur sa plateforme. Elles seront éligibles au rappel à partir de trois mois après la deuxième dose de vaccin contre le Covid-19.

Les mineurs âgés de 16 et 17 ans n’ont pas l’obligation de recevoir une dose de rappel pour conserver un pass vaccinal valide. Les adolescents de 12 à 15 ans ne sont pas soumis au pass vaccinal, et dans le cadre du « pass sanitaire » auquel ils sont soumis, ils n’ont pas l’obligation de faire leur dose de rappel. La campagne leur est cependant ouverte depuis le 24 janvier 2022.

Fin de dérogation. La dérogation pour les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées prend fin. « Les personnes non encore vaccinées (pouvaient) utiliser un certificat de test négatif de moins de 24 heures dans le cadre du pass vaccinal jusqu’au 15 février 2022 à condition qu’elles effectuent la première dose de vaccin avant le 15 février 2022 et la deuxième dose dans le délai de quatre semaines maximum » informe le Service public sur sa plateforme.

Vente des autotests en supermarché. La vente d’autotests étendue aux supermarchés prend fin au 15 février 2022, selon le Service public. Cette vente d’autotests antigéniques par prélèvement nasal pour dépister le Covid-19 avait été étendue aux supermarchés jusqu’au 15 février, après avoir été limitée aux pharmacies jusqu’à la fin du mois de décembre. Aucune annonce n’a pour l’instant été faite concernant une potentielle prolongation de cette extension.

Mercredi 16 février : réouverture des boîtes de nuit

Ce mercredi sera marqué par la réouverture des discothèques et boîtes de nuit, tout comme les concerts debout. Dans les bars et cafés, la consommation debout sera de nouveau autorisée, et les Français pourront aussi manger et boire dans les transports en commun, ainsi que dans les cinémas et stades.

L’interdiction de danser dans les bars et restaurants devrait également être levée, avec le retour des discothèques, même si ce point n’a pas été explicitement abordé par Jean Castex. Ces établissements de nuit étaient fermés depuis le 10 décembre.

Lundi 21 février : allègement du protocole dans les écoles

Les écoliers, ainsi que les élèves des collèges et lycées français pourront bénéficier d’un allègement des mesures de restriction à compter du 21 février. Enfants comme enseignants pourront enlever leurs masques à l’extérieur à partir de ce jour. Cependant, son port restera obligatoire pour les sports de contact. Dès le 21 février, l’attestation sur l’honneur ne sera plus exigée, pour alléger la vie des parents d’élèves et des professeurs.

Le nombre de tests ou d’autotests devrait également être réduit, si les conditions sanitaires le permettent. On passerait de trois à un test : un autotest qui se fera à J2, ce qui permettra plus de souplesse. Enfin, il y aura un brassage limité par niveau et non par classe.

Lundi 28 février : l’obligation du port du masque levée

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal à partir du 28 février, exception faite des transports, a indiqué vendredi dernier le ministère de la santé mettant en avant « l’amélioration de la situation sanitaire ». « Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal. Dans les autres lieux clos soumis au pass vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire », a détaillé le ministère dans un communiqué.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/covid-19-reouvertures-fin-du-port-du-masque-en-exterieur-on-vous-presente-le-calendrier-de-lallegement-des-mesures-10109469.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format