Covid-19 : est-on au début de la fin de l’épidémie ?


l’essentiel
Avec la seconde étape de levée des restrictions hier, des chiffres à la baisse bien qu’encore assez élevés, la possible fin du masque en intérieur et l’allègement du pass vaccinal, un sentiment d’optimisme nous étreint. Mais attention à ne pas relâcher trop vite nos efforts, les deux dernières années ont montré qu’on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises.

L’épidémie de Covid-19 toucherait-elle à sa fin ? La décrue que l’on observe pour cette 5e vague Omicron préfigure-t-elle le retour tant attendu à la vie normale, celle d’avant qui paraît un si lointain souvenir… Fatigués par bientôt deux années d’épidémie, les Français veulent d’autant plus y croire que ce mercredi a acté la deuxième étape de la levée des restrictions sanitaires annoncée fin janvier par le gouvernement.

Ainsi, après la suppression des jauges dans les établissements recevant du public assis, la fin du port du masque en extérieur et l’allègement du télétravail le 2 février, hier, les Français ont retrouvé la possibilité de consommer dans les stades, les cinémas et les transports, et debout dans les bars. Et ce mercredi a signé aussi la reprise des concerts debout et la réouverture des discothèques, restées si longtemps fermées… L’annonce récente par le professeur Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, et par le gouvernement de la levée possible du pass vaccinal « fin mars début avril » ont ajouté à cette petite euphorie que chacun ressent quant à la fin de l’épidémie.

Hier matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a rajouté une note d’espoir supplémentaire en envisageant la fin du port du masque en intérieur pour les adultes et les enfants « à la mi-mars ».

« Enlever les masques pour les adultes et pour les enfants »

« À la mi-mars, si les hôpitaux sont en état normal de fonctionnement, et si la circulation du virus est très faible, nous pourrons enlever les masques pour les adultes et pour les enfants, pour tout ou partie des lieux fermés, y compris sans pass », a déclaré Olivier Véran.

« Nous pourrons commencer à alléger fortement le dispositif du pass vaccinal, peut-être pas tout en bloc, peut-être qu’on gardera des mesures pour la fin mars début avril », a indiqué le ministre, envisageant toutefois de « conserver (le masque) dans les endroits qui sont très à risque, comme par exemple les discothèques, et là ce serait jusque fin mars, début avril ». L’habitude de porter un masque ne devrait il est vrai pas être abandonnée du jour au lendemain par les Français. « La dynamique de circulation du virus s’affaiblit très fort et si on continue sur cette dynamique-là, on pourra sortir totalement de la vague d’ici à quelques semaines », a affirmé Olivier Véran.

31 091 personnes hospitalisées

Reste que cet enthousiasme mérite d’être modéré. Les chiffres officiels sur l’épidémie de Covid-19 diffusés mardi soir montrent que le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 31 091, les services de soins critiques comptent 3 235 malades, et 304 personnes sont mortes à l’hôpital avec un diagnostic Covid en 24 heures.

La situation du Covid-19 en France
La situation du Covid-19 en France
DDM – Philippe Rioux

« Les indicateurs épidémiques de ces derniers jours confirment une tendance assez nette à la baisse.. Pour autant, ces chiffres-clés nous rappellent que l’épidémie n’est pas terminée. Malgré leur diminution, les taux d’incidence restent encore aujourd’hui très élevés dans tous les départements de la région », assurait mardi l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Occitanie, pointant 31,6 % de tests positifs en moyenne et 14 692 cas positifs en moyenne par jour. « Le nombre d’hospitalisation poursuit son orientation à la baisse, mais plus de 2 700 personnes sont encore hospitalisées en Occitanie du fait d’un cas grave de Covid, et les décès qui y sont liés restent nombreux ».

Fin janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) jugeait plausible un fin de l’épidémie en Europe fin 2022 et pas au printemps. Si chacun aujourd’hui perçoit le bout du tunnel, il est encore loin…

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/16/covid-19-est-on-au-debut-de-la-fin-de-lepidemie-10115077.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format