Covid-19 dans le monde : levée des restrictions, pass vaccinal…on fait le point


Les mesures s’allègent dans certains pays à l’heure où un traitement anti-Covid vient d’être approuvé.

Deux ans après l’apparition des premiers cas de Covid-19 (décembre 2019) dans la ville de Wuhan en Chine, faisons le point sur la gestion de la crise aux quatre coins du monde afin d’éradiquer la maladie, ainsi que la situation actuelle.

Début de la pandémie et mesures appliquées par les différents pays

La 1ʳᵉ année, (2020) a été marquée par les obligations généralisées du port du masque, de distanciation sociale, d’utilisation de gel hydroalcoolique dans les espaces publics (ou même de désinfection des transports en commun comme en Turquie) afin de limiter la transmission du Coronavirus, et ce, partout où cela était possible dans le monde.

Voyant une recrudescence du Covid-19 malgré le respect strict des gestes barrières par les habitants, les différents gouvernements ont dû prendre des mesures radicales et progressives pour protéger les populations. On a ainsi pu assister à des couvre-feux, des interdictions de rassemblements avec diminution progressive des jauges puis des confinements étendus aux fermetures terrestres et aériennes des frontières. Des fermetures totales comme pour la Pologne ou la Russie ou limitées comme pour l’Union Européenne. Certains pays à l’image de l’Allemagne ont renforcé leurs contrôles aux frontières envers des pays comme la France ou la Suisse. Les vagues successives ainsi que les différents variants du Covid-19 (notamment Delta et Omicron) ont conduits à de nombreux confinements dans le monde.

Les tensions de la population ou l’augmentation des cas de dépression liés à l’enfermement et à l’isolement ont amené à la mise en place du pass sanitaire (mode de contrôle limitant l’accès aux lieux public) moins contraignant que les confinements, qui porte une appellation différente selon les États et qui renferme également des conditions différentes.

Cette alternative qui est apparue en même temps que la vaccination a une efficacité plus ou moins discutable sur la diminution du nombre de contaminations.

La pandémie (autrefois épidémie) s’est avérée beaucoup plus dangereuse pour les personnes âgées ou atteintes de comorbidité ce qui a poussé les pays à l’insistance de vaccination principalement sur ces sujets.

La contagiosité augmentant de jour en jour a permis d’étendre le vaccin au reste de la population. Les enfants, même s’ils ne sont pas exposés aux formes graves de la maladie conduisant au coma, à la réanimation voire la mort se voient aussi attribués des mesures drastiques : masques à l’école, distanciations physiques, tests réguliers, vaccins…

Quelles mesures aujourd’hui pour enfin sortir de la pandémie ?

Même si le nombre de cas par pays reste élevé, le monde veut sortir de cette crise qui, en plus d’être sanitaire est ainsi une crise économique. Les États-Unis ainsi que le Brésil font partie des pays qui ont enregistré le plus de morts ceci étant lié à plusieurs facteurs comme l’âge, l’hygiène de vie et la maladie (cardio-vasculaires, obésité, maladies pulmonaires…).

A contrario le Danemark est l’un des pays qui a enregistré le moins de morts, pays qui a aussi retiré les mesures sanitaires au 1er semestre 2021 car le Ministère de la Santé Danois avait précisé que « l’épidémie est sous contrôle ». Une approche par ailleurs jamais tentée en France. Une vaccination en masse de la population a permis au gouvernement Danois d’établir que la couverture vaccinale actuelle étant suffisante (malgré une augmentation des cas) les restrictions sont à ce jour totalement levées (plus de pass vaccinal ni de masque obligatoire…).

Le variant Omicron étant jugé par les avis scientifiques plus contagieux (d’où une explosion mondiale de cas) mais moins dangereux (moins de passages aux soins intensifs), certains États à l’image de la Catalogne et de l’Angleterre diminuent également ou abandonnent les restrictions progressivement.

D’autres poursuivent avec le pass sanitaire (Belgique) ou vaccinal (Autriche) et d’autres encore souhaitent une mise en place de la vaccination obligatoire (Allemagne).

Les pays africains enregistrent « peu » de décès en comparaison au reste du monde, ceci s’expliquant par certains spécialistes par la jeunesse prépondérante de la population dans cette zone.

La France a adopté le pass vaccinal ce lundi, jugé tardif et sujet à de nombreux débats et manifestations liés à la liberté et à la pertinence de son utilisation. Ce pass sera-t-il la dernière mesure mise en place par le gouvernement avant un retour à la « normale » de la population (comme l’Espagne qui considère désormais le Covid-19 non plus comme une pandémie mais comme une épidémie) ?

La pilule anti-Covid de Pfizer appelée Paxlovid et approuvée ce jour par l’Agence Européenne du Médicament devrait nous en dire plus quant à l’évolution de la maladie dans les prochaines semaines alors qu’aucun traitement n’a été testé et approuvé à ce jour en France.

Source : https://fr.blastingnews.com/international/2022/01/covid-19-dans-le-monde-levee-des-restrictions-pass-vaccinalon-fait-le-point-003424664.html


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format