Covid-19 : cerfs, hamsters, visons… faut-il avoir peur des zoonoses, ces maladies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’Homme ?


À New York, des traces du variant Omicron repérées chez des cervidés ? La découverte de Suresh Kuchipudi, chercheur et microbiologiste vétérinaire de la Penn State, partagée par le New York Times la semaine dernière interroge sur la circulation du SARS-CoV-2 chez les animaux. « La circulation du virus dans une population animale soulève toujours la possibilité d’un retour à l’homme », évoquait alors le scientifique dans les colonnes du célèbre journal américain.

De la chauve-souris au pangolin, en passant par le vison et même le lapin, la transmission du SARS-CoV-2 à l’Homme par le biais de l’animal a nourri bien des théories depuis le début de la pandémie. La Dépêche du Midi fait le point sur les risques infectieux liés aux animaux.

Des virus en provenance des animaux ?

En avril 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’était penchée sur la question. Dans un communiqué signé avec l’Organisation Mondiale de la Santé Animale et le Programme environnemental de l’ONU, la structure affirmait que « les animaux » (et en particulier les animaux sauvages) « sont la source de plus de 70 % de toutes les maladies infectieuses émergentes chez les humains, et nombre d’entre elles sont causées par de nouveaux virus ». Ces maladies sont appelées « zoonoses » : ce sont des virus, des maladies ou des bactéries qui peuvent être transmis de l’animal à l’Homme et inversement.

 

Le SARS-CoV-2 « est une zoonose » affirme Jacques Izopet, responsable du pôle biologie et chef du service de virologie du CHU de Toulouse, interrogé par La Dépêche. « C’est-à-dire que le virus a infecté l’Homme à partir de ce que l’on appelle un ‘réservoir animal’. Ce réservoir, et c’est avéré, ce sont les chauves-souris. »

Comment ces virus sont-ils transmis à l’Homme ?

Ces zoonoses circulent généralement entre les animaux d’une même espèce. Mais il arrive que ces maladies évoluent génétiquement et parviennent à « franchir les espèces » : « Les récepteurs d’entrée présents sur le pathogène de l’animal et sur celui de l’Homme peuvent être similaires. C’est la raison pour laquelle les animaux infectés par un pathogène peuvent transmettre le virus à l’espèce humaine », explique Jacques Izopet. Le virus va alors « s’adapter » à son hôte et évoluer génétiquement.

Parfois, l’évolution génétique du virus n’est pas suffisante pour que celle-ci puisse se diffuser au sein d’une autre espèce. C’est le cas par exemple de la grippe aviaire, aussi connue sous le nom de virus H5N1 : « Celui-ci est responsable d’épidémies importantes chez les oiseaux, relate le professeur Izopet. L’Homme, s’il est en contact avec un oiseau infecté, peut être contaminé. Mais il n’y aura pas de transmission de l’homme infecté à un autre homme ».

Un risque d’apparition de nouveaux variants ?

Outre sa transmission à l’Homme, l’apparition de nouveaux variants, lorsque le virus circule au sein de plusieurs espèces, pose question. Cette circulation « offre plus d’opportunités au virus d’évoluer vers de nouveaux variants », estime Suresh Kuchipudi, toujours dans les colonnes du New York Times. Le scientifique craint ainsi l’apparition progressive d’un variant qui serait en capacité de résister aux vaccins aujourd’hui en circulation. « Quand le virus se propage, il va créer de nouveaux variants. Seuls les variants les plus adaptés vont perdurer », complète le professeur Izopet, qui affirme que le phénomène est « connu depuis bien longtemps par les scientifiques ».

Le virologue estime que le phénomène n’est pas « inquiétant » et insiste sur la nécessité d’étudier « l’ensemble des animaux qui sont infectés par des virus, et notamment par les coronavirus » : « Cela permettrait d’analyser le risque d’émergences de nouvelles formes des différents virus connus aujourd’hui. »

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/covid-19-cerfs-hamsters-visons-faut-il-avoir-peur-des-zoonoses-ces-maladies-qui-peuvent-se-transmettre-de-lanimal-a-lhomme-10110062.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format