Ce mardi, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer recevait les organisations syndicales. Le ministre a donc annoncé un allègement des mesures ce vendredi 11 février, tout en prenant compte d’un avis du Haut conseil à la santé publique attendu d’ici là.
Vers un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles ? Dans un entretien accordé à nos confrères du Télégramme, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a affirmé qu’il s’exprimera ce vendredi, après avoir mené une concertation avec les organisations syndicales ce mardi et les fédérations de parents et compte tenu de l’avis émis par le Haut Conseil à la santé publique, attendu d’ici là.
Selon le ministre, plusieurs allègements devraient être « proposés » dès la rentrée des vacances de février. « Je fais le maximum pour que les enfants puissent enlever le masque en extérieur » a promis Jean-Michel Blanquer, assurant vouloir par la suite offrir la possibilité aux élèves d’enlever le masque en intérieur. Le ministre a cependant rappelé que ces allègements dépendaient de « l’évolution des conditions sanitaires ». « J’enverrai, ce vendredi, un courrier à l’ensemble des personnels. Je présenterai, à la suite, les nouvelles dispositions à la presse, afin d’informer au plus tôt les parents d’élèves » a confié le ministre.
La possibilité de ramener de trois à deux le nombre d’autotests pour les enfants cas contact a été abordée. Interrogé sur le manque de moyens décriés par les enseignants, le ministre a assuré avoir « su déployer les moyens supplémentaires : 3000 postes en décembre et 3000 en janvier ».
Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/10/covid-19-a-lecole-jean-michel-blanquer-devrait-annoncer-un-allegement-du-protocole-ce-vendredi-10101911.php