in

Coronavirus : plus de 4000 amendes pour non-respect des règles du confinement

Depuis le début de la pandémie, un total de 9 134 patients ont été testés positifs au coronavirus en France, dont 1 404 ces dernières 24 heures. 264 personnes sont mortes.

Ce mercredi, les Français doivent rester chez eux dès leur réveil, sauf cas de force majeure (courses, santé, travail…) justifié par une attestation . Entrées en vigueur mardi midi, les mesures de confinement pour faire face au coronavirus s’appliquent jusqu’au 31 mars.
En France, 89 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures, ce qui porte le bilan à 264 personnes mortes du Covid-19.
9 134 cas de contamination ont été confirmés en France, soit 1 404 de plus que la veille –
Finie la « pédagogie » des premières heures : en cas de non-respect de ces dispositions, policiers et gendarmes délivrent désormais des amendes (135 euros minimum).
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé mardi une aide de 45 milliards d’euros pour les entreprises et les salariés. Le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a quant à lui promis 2 milliards d’euros consacrés à la lutte sanitaire.
» Suivez en direct les événements de ce mercredi :

22h10. L’AFP recense plus de 8 700 morts dans le monde. C’est le bilan établi ce mercredi par l’Agence France presse (AFP). Plus de 209 500 cas d’infection ont été détectés dans 150 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Depuis le comptage réalisé la veille à 18 heures, 948 nouveaux décès et 18 313 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l’AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

21h55. Appels aux dons face à « l’urgence » et à la «mobilisation» pour les sans-abri. La précarité des personnes à la rue « s’est encore aggravée depuis le début de la crise sanitaire », alerte le Samu social de Paris. La Croix-Rouge française a suspendu certaines activités pour prêter main forte au Samu dans l’orientation et le transport des malades. Les bénévoles des Restos du coeur ont besoin de « personnes avec du temps », pour le transport de denrées, la préparation de colis et paniers repas, ou encore la distribution alimentaire.

21h40. Un syndicat policier appelle au droit de retrait pour obtenir des masques. « Droit de retrait des policiers s’ils n’ont pas masques, gants, gel, matériel sanitaire à disposition lorsque la mission ou la situation l’exige », c’est ce que préconise le syndicat policier Alliance dans un tract. L’organisation syndicale réclame notamment le port du masque « à discrétion de l’agent, non au bon vouloir de la hiérarchie », la fourniture de gants et de gel antibactérien, la « priorisation des missions pour les services ».

21h25. Masques : le gouvernement dénonce des vols «inadmissibles ». La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye reconnaît des « difficultés logistiques » alors que des professionnels de santé s’alarment d’une pénurie, confirmant que les masques « arrivent dans les pharmacies depuis hier ». Elle dénonces des «vols inadmissibles» de masques dans les hôpitaux, qui finissent même en vente sur internet.

 

21h10. Un budget 2020 revu et corrigé. Les chiffres de la croissance n’allant pas être aussi élevés qu’espérés, le ministre du Budget Gérald Darmanin a présenté ce mercredi en conseil des ministres un projet de loi de finances rectificatif avec les nouvelles mesures pour faire face à la crise sanitaire en cours. Il prévoit notamment du chômage partiel (8,5 milliards d’euros de coût estimé), ainsi que des reports de charges fiscales et sociales qui devraient amputer la trésorerie de l’Etat de 32 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Saviez-vous que la crème à raser à des utilisations secrètes?! En voici 4 que vous ignorez probablement!

coronavirus en France

CARTE – Voici les régions les plus touchées par le coronavirus en France