in

Coronavirus : la situation en France ce mardi 26 soir

Coronavirus
On fait le point ce mardi 26 mai sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France. Selon le dernier bilan, on dénombre 83 morts en 24h. Alors que la France poursuit son déconfinement, découvrez les dernières mesures mises en place, les nouvelles concernant les réouvertures, les avancées sur les traitements et les derniers chiffres et bilans.

Suivez en direct la situation en France ce mardi 26 mai 2020 concernant la pandémie de Covid-19. Déplacements, ouvertures, distribution de masques, écoles, aides et autres mesures, on suit les avancées.

CORONAVIRUS. 83 personnes sont décédées en 24 heures des suites du coronavirus en France, mais les hospitalisations continuent de chuter. Selon une nouvelle étude, des personnes contaminées par le coronavirus auraient toujours des anticorps et donc une immunité, un mois après la contraction

Combien de cas et de morts du coronavirus en France ? Dernier bilan

Le dernier bilan du coronavirus en France, publié ce mardi 26 mai par la Direction générale de la Santé, fait état de 28 530 décès depuis le début de l’épidémie, soit 83 de plus qu’hier. Ce chiffre de mortalité globale est complet pour la première fois depuis 5 jours, le nombre de décès en Ehpad ayant été réévalué après 4 jours sans donnée de la part de Santé publique France (10 335 morts contre 10 345 jeudi 21 mai). Les bonnes nouvelles se poursuivent du côté des hôpitaux, avec désormais 16 264 hospitalisations en cours, soit 534 de moins que la veille et 1555 personnes actuellement en réanimation, soit 54 de moins en 24 heures. Découvrez les derniers chiffres ci-dessous :

  • 145 555 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 276 de plus
  • 74 402 cas en Ehpad
  • 28 530 décès au total (Ehpad compris)
  • 18 195 décès à l’hôpital, soit 83 de plus
  • 10 335 décès en Ehpad
  • 16 264 hospitalisations en cours, soit 534 de moins
  • 1555 personnes actuellement en réanimation, soit 54 de moins
  • 65 879 personnes sorties de l’hôpital, soit 680 de plus

NB : les données relatives aux personnes hospitalisées et en réanimation présentées ci-dessus correspondent au nombre de patients en cours de soins et non du cumul depuis le début de l’épidémie. En cumul, on enregistre 100841 hospitalisations. De même, les hospitalisations et cas en réanimation supplémentaires en 24 heures correspondent à des chiffres net, tenant compte des guérisons et des décès. Dans les dernières 24 heures, en brut, 318 hospitalisations de plus ont été enregistrées et 37 admissions en réanimation.

Que dit la nouvelle étude sur l’immunité au coronavirus ?

L’institut Pasteur et le CHU de Strasbourg ont mené une étude sur l’immunité au coronavirus et donc sur la question essentielle de savoir si oui, ou non, un patient ayant contracté le Covid-19 peut être réinfecté. Le travail, dont les résultats ont été publiés ce mardi par France Inter, a porté sur 160 soignants qui ont contracté la maladie un mois auparavant. Premier élément intéressant : 159 d’entre eux ont développé des anticorps. « Et, plus intéressant, on recherchait les anticorps neutralisants dont on sait qu’ils sont protecteurs contre, par exemple, une réinfection. Et là, à partir d’un mois, on en trouve chez 98% des personnes qui avaient été infectées par le SARS-CoV-2 », ajoute auprès de France Inter le professeur Arnaud Fontanet, de l’Institut Pasteur, qui a dirigé cette étude. Ces conclusions spécifiques sur les anticorps protecteurs sont pertinentes pour connaître la probabilité de réinfection chez les patients Covid-19 ayant développé des formes légères de la maladie, ce qui était le cas des soignants ayant participé à l’étude. « Le fait d’avoir des anticorps protecteurs un mois après le début des signes, laisse entendre que, très vraisemblablement, ils sont protégés contre une réinfection s’ils étaient à nouveau exposés au coronavirus », précise le professeur Arnaud Fontanet. Une protection qui pourrait durer « de quelques semaines à quelques mois », estiment les chercheurs.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0