in

Confinement : la police du Calvados rappelée à l’ordre après avoir voulu limiter les contrôles pendant le ramadan

Une note, diffusée par le chef de la police de ce département, a provoqué une vive polémique.

Confinement : La Police Du Calvados Rappelée À L'Ordre Après Avoir Voulu Limiter Les Contrôles Pendant Le Ramadan

La police du Calvados avait rédigé une note interne à destination de ses policiers. Consigne était passée de limiter les contrôles pendant la période du ramadan, qui vient tout juste de débuter. Le directeur général de la police nationale a demandé « des explications ».

Les policiers interviennent « en tout point du territoire ». Le patron de la police nationale a rappelé à l’ordre les professionnels du Calvados et demandé des « explications ». Une note interne a été diffusée, ce vendredi, et invitait les policiers du Calvados à ne pas « intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan ».

Selon la note envoyée par le chef d’état-major de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Calvados aux chefs de service du département, « il n’y a pas lieu d’intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan, pour relever un tapage, contrôler un regroupement de personnes rassemblées après le coucher du soleil pour s’alimenter ».

Le télex précise que « M. le directeur demande à tous les personnels de la DDSP de faire preuve de discernement en la matière, afin d’éviter qu’un manquement aux règles de confinement ne dégénère et provoque un trouble supérieur de violences urbaines ».

« Il n’y a jamais eu de consignes d’allégement des contrôles sur n’importe quel territoire de la République y compris dans les quartiers. (…) Nous intervenons dans tous les territoires », a affirmé le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez, vendredi matin sur Europe 1.

Des consignes nationales inchangées

« Il s’agit d’une initiative locale incompréhensible, sur laquelle le directeur général de la police nationale a demandé un rapport », a également commenté l’entourage de Christophe Castaner.

« Les consignes nationales sont claires et ont été rappelées à plusieurs reprises ces derniers jours tant par le ministre de l’Intérieur que par le secrétaire d’Etat : le contrôle par les forces de l’ordre du bon respect du confinement doit être assuré partout et à chaque instant sur tout le territoire », a tenu à réaffirmer la Police nationale.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0