Auvillar: Un incendie détruit une maison, quatre personnes hospitalisées


Un incendie a détruit une maison au cœur du village d’Auvillar, ce jeudi 10 février. C’est l’un des quatre occupants des lieux incommodés au petit matin par la fumée qui a donné l’alerte au SDIS 82 (service départemental d’incendie et de secours) vers 5 h 40.

« La maison était embrasée à l‘étage, et le feu s’était déjà propagé à la toiture », témoigne l’un des secouristes. Après avoir déployé une première lance anti-incendie face à l’habitation, les pompiers du centre de secours de Valence-d’Agen reçoivent le renfort de leurs homologues de Castelsarrasin-Moissac. Ces derniers du haut de leur grande échelle s’attaquent aux flammes de la toiture alors qu’un troisième véhicule anti-incendie dispose d’une troisième lance en surplomb sur le parking de la brigade de gendarmerie. Le dispositif de secours grimpe à une trentaine de soldats du feu provenant de six centres de secours du département (Castelsarrasin – Moissac, Dunes, Lavit, Saint-Nicolas-de-la-Grave,  Montauban, et Valence-d’Agen), l’incendie menaçant les bâtiments mitoyens.

Un incendie a détruit une maison d'un étage au cœur d'Auvillar, ce jeudi 10 février
Un incendie a détruit une maison d’un étage au cœur d’Auvillar, ce jeudi 10 février
DDM,

« Il a également fallu refroidir une cuve de fioul domestique à l’arrière de la maison », confirme-t-on du côté du SDIS 82. Cette intervention n’a pas été neutre pour le restaurant contigu de l’immeuble et actuellement fermé, ni pour un hangar transformé en plusieurs appartements inhabités pour l’heure, des infiltrations d’eau ayant endommagé les lieux. Un expert en bâtiment du SDIS 82 a été diligenté dans la matinée pour évaluer l’impact de ce sinistre. La destruction de cette bâtisse en bande accolée ayant pu fragiliser les autres bâtiments mitoyens. Une opération d’étayage pourrait alors être envisagée pour éviter un effondrement.

Un incendie a détruit une maison d'un étage au cœur d'Auvillar, ce jeudi 10 février
Un incendie a détruit une maison d’un étage au cœur d’Auvillar, ce jeudi 10 février
DDM,

La traversée du village demeure toujours bloquée en milieu de matinée en l’attente de l’intervention des agents EDF le quartier étant privé d’électricité. Une déviation de la D 12 a été mise en place aux entrées de la commune. La famille sinistrée – une femme de 57 ans, sa fille de 25 ans et ses deux enfants de trois et quatre ans ont été pris en charge par les pompiers, et transportés au centre hospitalier de Moissac. À leur sortie, ils doivent être relogés par la mairie.

Sur les lieux, le capitaine Claude Campourcy, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin, a supervisé le dispositif de sécurisation et les constatations d’usage. Quant à l’origine du sinistre, l’hypothèse accidentelle d’un chauffage ou d’une défaillance électrique est privilégiée à cette heure.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/10/incendie-une-maison-detruite-a-auvillar-quatre-personnes-dont-deux-enfants-hospitalisees-10101204.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format