Autotests, cas contacts et attestation sur l’honneur : Jean Castex annonce une simplification du protocole sanitaire à l’école


Jean Castex
Jean Castex

Une prise de parole pour répondre à la contestation qui monte au sein du corps enseignant et des fédérations de parents d’élèves. Lundi 10 janvier, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé sur le plateau de France 2 trois dispositifs de simplification du protocole sanitaire dans les écoles.

En premier lieu, si un enfant est déclaré positif dans une classe, « on ne demandera pas tout de suite aux parents de venir chercher le leur au motif qu’il est cas contact. On attendra la fin de la journée ou de la sortie scolaire. »

Lorsqu’un enfant sera déclaré positif, ses camarades de classe, désormais cas contacts, pourront effectuer trois autotests, contre un test antigénique ou PCR, puis deux autotests dans le protocole actuel. Ces tests seront délivrés gratuitement en pharmacie aux parents des cas contacts, a rappelé le premier ministre.

Enfin, une seule attestation indiquant que l’autotest est négatif sera demandée, « une fois pour toutes », contre une à chaque test actuellement.

« Notre objectif, c’est de laisser au maximum les écoles ouvertes, parce que nous savons tous que c’est l’intérêt des enfants », a rappelé le premier ministre.

Appel à la grève

Un appel à la grève nationale pour jeudi avait été lancé en fin de semaine dernière par le Snuipp-FSU, premier syndicat d’enseignants du primaire, et le SE-Unsa face à « la pagaille indescriptible » du nouveau protocole sanitaire. Ils ont été rapidement rejoints par les autres syndicats enseignants, le Snes-FSU, le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc), la CGT-Educ’action, SUD-Education, FO et la CFDT. Cet appel a été soutenu par la FCPE, principale fédération de parents d’élèves.

Depuis la rentrée scolaire du 3 janvier, les élèves devaient se faire tester à trois reprises en quatre jours si un cas positif était détecté dans leur classe. Face aux difficultés éprouvées par les parents de faire tester leur enfant dans les pharmacies, prises d’assaut depuis une semaine, le protocole a été adapté. Les élèves n’ont plus à réaliser un nouveau parcours complet si un nouveau cas positif apparaît dans leur classe dans un délai inférieur à sept jours. Par ailleurs, les enfants qui ont déjà été malades du Covid-19 il y a moins de deux mois ne sont pas obligés de se soumettre à ce parcours de tests s’ils ne présentent aucun symptôme.


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format
Buzziday We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications