Ariège : l’heure du verdict ce mardi pour le procès des arbres coupés


La date du 15 février est dans tous les esprits. Ce mardi, sera rendu en effet au tribunal correctionnel de Foix le délibéré de l’affaire des bois coupés illégalement à Perles-et-Castelet en février 2021.

Pour rappel, au mois de décembre dernier, le ministère public, représenté par Nicolas Ruff, avait requis à l’encontre du mis en cause, M. Bautista, une peine de 24 mois d’emprisonnement dont douze assortis d’un sursis probatoire pendant vingt-quatre mois. Le parquet avait demandé en outre que soit prononcée l’interdiction pour ce dernier de se présenter en Ariège et d’exercer une activité forestière sur l’ensemble du territoire national.Ariège

Ce mardi, les parties civiles seront présentes à Foix mais ne se font guère, disent-elles, « d’illusion sur la décision ». Si certaines se projettent déjà sur l’après procès et songent déjà au jugement dans son volet civil, d’autres entendent en rester là, quelle que soit l’issue. Trop fatiguées, chahutées, elles rendent les armes.

Lors de l’audience de fin d’année, M. Bautista avait tenté de minimiser les faits reprochés. Il lui est reproché, rappelons-le, entre autres faits, d’avoir entre le 1er octobre 2020 et le 28 février 2021 soustrait frauduleusement de nombreux arbres appartenant à plusieurs particuliers à Perles-et-Castelet, cette soustraction étant précédée, accompagnée ou suivie d’un acte de détérioration, de destruction ou de dégradation. Un délit passible de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. « Au départ, tout le monde était parti sur la bande organisée, le pillage du bois en France etc. avaient expliqué les avocates du collectif de victimes qui s’est constitué suite à cette affaire, Maîtres Plazolles et Saint-Germes, et puis ça s’est dégonflé. Peut-être le procureur n’a-t-il pas trouvé les éléments corroborant cette thèse. »,

Le jour du procès ces dernières et d’autres confrères n’y étaient pas allés de main morte avec le prévenu qualifié par l’un des avocats « d’entrepreneur voyou. »

Le conseil de M. Bautista, Me Pons-Serradeil, quant à lui, avait jugé les réquisitions sévères, regrettant la « pression médiatique qui souffle sur le tribunal pour quelqu’un dont je rappelle qui a un casier judiciaire totalement vierge. » Et d’en appeler la juridiction de s’en tenir « au droit dans ce dossier. Il est tellement coupable, qu’on n’a aucune démonstration de l’accusation », avait-il déploré.

Ce mardi, c’est le nouveau procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, qui occupera le siège du ministère public à cette audience.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/ariege-lheure-du-verdict-pour-le-proces-des-arbres-coupes-10110333.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format