in

Après seulement quelques mois, un premier cas confirmé de réinfection par le coronavirus

Coronavirus Reinfection

Des chercheurs de l’université de Hong Kong ont pour la première fois formellement diagnostiqué une nouvelle infection par le Covid-19 chez un patient qui avait déjà vaincu la maladie en avril. Cela signifie donc que l’immunité contre le nouveau coronavirus ne dure que quelques mois chez certains patients, indiquent les chercheurs dans un communiqué.

Selon les chercheurs, le patient de 33 ans, en bonne santé, est la première personne au monde à être officiellement réinfectée par le Covid-19. Il avait déjà contracté la maladie en avril dernier et présentait des symptômes légers.

Près de cinq mois plus tard, il a de nouveau été testé positif au retour d’un voyage en Espagne. Mais cette fois, il ne présentait aucun symptôme de la maladie.

Deux souches différentes

Étant donné qu’il y a des millions de cas dans le monde, il n’est pas surprenant que quelques personnes, voire quelques dizaines, soient réinfectées par le virus après seulement quelques mois, soulignent les experts.

Les médecins ont ainsi signalé plusieurs cas de réinfection présumée aux États-Unis et ailleurs, mais aucun de ces cas n’a été confirmé par des tests rigoureux.

Les chercheurs de Hong Kong ont pu démontrer par l’analyse de la séquence du génome que l’homme a été infecté par deux souches différentes du virus SRAS-CoV-2. La deuxième ressemblant étroitement à celle circulant en Europe cet été.

Une courte immunité?

Selon les scientifiques, le fait qu’il n’ait présenté aucun symptôme lors de la deuxième infection pourrait indiquer que “les nouvelles infections peuvent être plus bénignes.”

En outre, cela montrerait que le Covid-19 se comporte comme les coronavirus responsables des rhumes, dont l’immunité  ne dure généralement que quelques mois. Les chercheurs espéraient qu’il se rapproche plutôt du SRAS (SARS-CoV-1) ou du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), qui produisent quant à eux une immunité longue de plusieurs années.

 

Written by BuzziDay

Laisser un commentaire

Un employé de supermarché interpellé pour un masque mal mis

Ce qu’il fait avec ce mélange est totalement illégal mais vraiment surprenant!