L’opération s’annonce spectaculaire. Le monument aux Combattants du boulevard Carnot, à Toulouse, que les Toulousains appellent plus simplement monuments aux morts, sera démonté dans le cadre de la construction de la station François-Verdier de la 3e ligne de métro. Plusieurs options ont été étudiées par Tisséo Ingénierie, le maître d’ouvrage: le démontage mais aussi un déplacement ou une protection sur place.
Dans une délibération qui doit être votée ce mercredi 16 février, les élus du syndicat mixte des transports en commun, Tisséo Collectivités, vont acter le principe du démontage de cet édifice imposant. Le marché de la maîtrise d’oeuvre va être notifié. Et les modalités de cette opération seront précisées dans un second temps par le groupement d’entreprises lauréates.
En plein centre-ville, pour assurer la connection avec la ligne B du métro, la station François-Verdier sera un des chantiers les plus impactant sur la circulation automobile et le voisinage. Pour préserver l’alignement des platanes centenaires des allées Verdier, la station souterraine a été relocalisée sous le monument.
Le chantier de la 3e ligne de métro commencera à l’automne 2022 avec le garage atelier Daturas et deux puits. Cinq tunneliers seront en fonction. Les années 2023, 2024 et 2025 constitueront le pic du chantier en vue d’une mise en service prévue fin 2028.
Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/3e-ligne-de-metro-a-toulouse-le-monument-aux-morts-sera-demonte-10109721.php