Napoléon Bonaparte, des sommets de la gloire à la solitude de l’exil

Napoléon Bonaparte, des sommets de la gloire à la solitude de l'exil

À l’occasion de la sortie en salles de « Napoléon », par Ridley Scott, France 24 revient sur la vie mouvementée de l’empereur, depuis sa Corse natale jusqu’à l’île de Sainte-Hélène, où il mourut, en passant par son ascension spectaculaire au sommet du pouvoir.

Publié le :

1 mn

Cette infographie avait initialement été publiée en mai 2021, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon. France 24 la republie mercredi 22 novembre, à l’occasion de la sortie du film « Napoléon », de Ridley Scott.

La légende perdure. Mercredi 22 novembre sort en salles « Napoléon », de Ridley Scott. Un nouveau biopic qui vient s’ajouter aux plus de 1 000 œuvres – livres, films, séries – représentant le célèbre empereur.

« Quel roman que ma vie ! » À sa mort, le 5 mai 1821, loin des siens et de son pays à Sainte-Hélène, île perdue de l’Atlantique sud où les Britanniques l’ont envoyé en exil, la légende, noire ou dorée, de Napoléon Bonaparte était déjà en marche. Celle du « petit caporal » corse devenu Empereur d’un vaste territoire, jusqu’à la chute ultime de Waterloo. 

Retour sur la vie mouvementée de Napoléon Bonaparte, depuis sa Corse natale jusqu’à l’île de Sainte-Hélène, où il mourut, en passant par son ascension spectaculaire au sommet du pouvoir. © Studio Graphique France Médias Monde

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *