Mayotte : urgence sécuritaire et crise de l’eau au cœur de la visite d’Élisabeth Borne

Mayotte : urgence sécuritaire et crise de l'eau au cœur de la visite d’Élisabeth Borne

Publié le :

La Première ministre Élisabeth Borne s’est rendue à Mayotte ce vendredi pour une visite éclair d’une douzaine d’heures. L’archipel est confronté à deux crises majeures : la sécurité et l’eau. Elle a visité une usine de dessalement et a assisté à une opération de distribution de bouteilles d’eau. Elle s’est également rendue dans un bidonville, où elle a été interpellée par des manifestants sur l’insécurité.

Également au sommaire de cette émission :

À Mayotte, la distribution de l’eau au quotidien 

La visite d’Élisabeth Borne intervient alors que l’archipel est confronté à une grave crise de l’eau. La sécheresse est récurrente et les Mahorais n’ont de l’eau au robinet qu’un jour sur trois. Depuis le 20 novembre, 330 000 litres d’eau en bouteille sont fournis chaque jour à la population. La Première ministre a annoncé que cette distribution se poursuivrait aussi longtemps que nécessaire.  

À lire aussiÀ Mayotte, « c’est un peu la guerre pour avoir accès à l’eau potable »

Le gouvernement polynésien en fauteuil roulant 

Le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, et ses ministres ont symboliquement parcouru quelques centaines de mètres en fauteuil roulant, entre la présidence et la gare maritime de Papeete. Cette initiative vise à sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite dans leur quotidien. 

JO-2024 : l’épreuve de surf à Teahupoo maintenue ? 

Le maintien des épreuves de surf aux JO de Paris-2024 à Teahupoo, en Polynésie française, est de nouveau menacé. Lors des essais techniques pour l’installation de la nouvelle tour des juges, une barge a brisé du corail. Le président polynésien, Édouard Fritch, a suspendu les travaux. Tony Estanguet, le président de Paris-2024 s’est voulu rassurant. 

Sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud 

Le dixième sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud s’est tenu à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, du 4 au 6 décembre. La France a accueilli pour la première fois ce sommet, marqué par le réchauffement des relations entre la France et l’Australie et le changement climatique. Quels ont été les enjeux au cœur de ce sommet ?  

Martinique : la popularité des jouets d’occasion 

Cette année, le Père Noël ne se contentera pas de déposer des jouets neufs sous les sapins. Les jouets d’occasion, qui sont bons pour la planète et pour le porte-monnaie, sont de plus en plus plébiscités. En Martinique, une bourse aux jouets a été lancée pour favoriser l’échange de livres et de jeux de seconde main à tout petit prix. 

Un sauvetage insolite en Nouvelle-Calédonie 

En Nouvelle-Calédonie, un jeune homme de Païta a fait une découverte insolite. Il a trouvé un bébé roussette, une petite chauve-souris endémique de l’archipel. Le jeune homme a eu le bon réflexe de contacter le parc zoologique et forestier de Nouméa.  

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *