Ligue Europa : Toulouse s’offre un exploit contre Liverpool, Marseille bat l’AEK Athènes

Ligue Europa : Toulouse s'offre un exploit contre Liverpool, Marseille bat l'AEK Athènes

Toulouse (AFP) – Liverpool a été surpris sur la pelouse du Toulouse FC jeudi soir lors de la quatrième journée de Ligue Europa (3-2), au cours d’une soirée où l’AS Rome a également perdu sa place de leader de groupe au profit du Slavia Prague. De son côté, l’OM est allé s’imposer face à l’AEK Athènes (2-0).

Publié le : Modifié le :

4 mn

Liverpool surpris par le Toulouse FC

Toulouse a écrit jeudi 9 novembre, dans un Stadium en fusion, l’une des plus belles pages de son histoire en battant Liverpool (3-2), favori de la Ligue Europa, dans laquelle le dernier vainqueur de la Coupe de France est bien placé pour poursuivre son aventure. « C’est une soirée historique. Historique pour le club, la ville, les joueurs », pouvait jubiler après-coup l’entraîneur Carles Martinez.

Il en a fallu de peu pour que les hommes de Jurgen Klopp ne parviennent à éviter leur première défaite en Europe cette saison, mais le but du 3-3 de Jarell Quansah en toute fin de rencontre a finalement été annulé après visionnage de la VAR.

Auparavant, les « Reds » étaient parvenus à réduire la marque à deux reprises contre des Toulousains euphoriques, qui avaient pourtant été lourdement battus à Anfield 5-1 deux semaines plus tôt.

Aron Dönnum (36e), Thijs Dallinga (58e) et Frank Magri (76e) ont offert la victoire au club français, alors qu’un contre son camp de Casseres (73e) et un but de Diogo Jota avaient permis aux joueurs de la Mersey de peu à peu envisager une remontée.

Malgré ce revers, Liverpool reste premier du Groupe E (9 points), avec deux points d’avance sur leur adversaire du soir et cinq sur l’Union Saint-Gilloise battue lourdement à Linz (3-0). Toulouse pourrait assurer la deuxième place lors de la prochaine journée le 30 novembre, de nouveau à domicile, en cas de succès sur les Belges de l’Union Saint-Gilloise.

L’OM conserve la tête de la poule B

À la peine en championnat (9e), l’OM se console en Europe en battant l’AEK Athènes (2-0) au bout d’un match encore décousu et très imparfaitement maîtrisé.

Avec huit points en quatre matchs, les hommes de Gennaro Gattuso conservent la tête de la poule B, avec une longueur d’avance sur Brighton. Et s’ils battent l’Ajax Amsterdam fin-novembre au Vélodrome lors de la 5e journée, ils seront assurés d’une des deux premières places.

L’OM a eu le mérite de correctement entrer dans sa partie et d’ouvrir la marque sur un corner, l’un des points forts annoncés de son adversaire grec. Jonathan Clauss l’a frappé parfaitement, vers la tête de Chancel Mbemba (1-0, 25e) et tout le monde est allé fêter ça devant la caméra en brandissant un maillot de Valentin Rongier.

Les Grecs n’ont pas trouvé la bonne formule pour changer l’issue de sa rencontre, malgré leurs 21 tentatives. Alors les Marseillais en ont profité pour enfoncer le clou à la 93e minute grâce à Ismaila Sarr.

L’Ajax tombe encore

Dans le Groupe G, l’AS Rome a, de son côté, cédé sa place de leader au Slavia Prague, qui s’est imposé face aux Romains 2-0. Les deux clubs comptent chacun neuf points, mais le Slavia possède une différence de buts favorable (+8).

Premier du Groupe H, le Bayer Leverkusen l’a emporté en fin de rencontre contre Karabagh 1-0, assurant au pire une deuxième place synonyme de barrage qualificatif pour les huitièmes.

Rennes, qui a gagné à domicile contre le Panathinaïkos (3-1), conforte aussi sa place de leader dans le groupe F, tout comme l’Atalanta Bergame, tombeur du Sturm Graz (1-0) dans le groupe D.

Dans les autres rencontres de la soirée, dans le groupe A, Fribourg a écrasé le TSC Backa Topola 5-0 tandis que West Ham s’est défait de l’Olympiakos (1-0) grâce à un but de Lucas Paqueta.

Dans le groupe C, le Bétis Séville, en tête, a largement battu Limassol (4-1).

Enfin, malgré un sursaut en championnat néerlandais, l’Ajax Amsterdam, club mythique en crise, a encore chuté, battu à domicile par Brighton (2-0). L’Ajax est toujours dernier avec deux points et voit une possible qualification quasiment lui échapper dans ce groupe dominé par Marseille.

Avec AFP et Reuters

Source

1 Comments

Leave a Reply

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *