Ligue Europa : à l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang renaît et enchaîne les records

Ligue Europa : à l'OM, Pierre-Emerick Aubameyang renaît et enchaîne les records

Auteur jeudi d’un nouveau doublé en Ligue Europa, Pierre-Emerick Aubameyang est désormais le meilleur buteur de l’histoire de la compétition. À 34 ans, le Franco-Gabonais porte l’attaque de l’OM et lui permet de rêver, en Europe comme en Ligue 1. Un retour au premier plan après un passage compliqué à Chelsea.

Publié le :

5 mn

Radamel Falcao et Romelu Lukaku, Didier Drogba et Alexis Sanchez, tous ont marqué l’histoire du football. Mais Pierre-Emerick Aubameyang les met un par un dans son rétroviseur grâce à son exceptionnelle saison réalisée avec l’OM.

Jeudi 7 mars, le Franco-Gabonais a encore été un rouage essentiel de Marseille lors de la claque infligée à Villareal en huitième de finale aller de Ligue Europa. Il a inscrit un doublé – un premier but sur penalty, converti avec la sérénité des grands attaquants, puis un lob de grande classe depuis le côté gauche de la surface de réparation.

Le joueur a confirmé son statut de meilleur buteur de la compétition depuis sa refonte en 2009 avec désormais 33 buts. Radamel Falcao (30) et Romelu Lukaku (26) sont déjà loin.

Ces 10e et 11e buts de sa saison européenne lui ont également permis d’égaliser un vieux record olympien : celui de la légende ivoirienne Didier Drogba, seul autre joueur de l’histoire de l’OM à avoir inscrit 11 buts en Coupe d’Europe sur une même saison (2003/2004). Mais la Panthère aura l’occasion de dépasser son illustre aîné lors du match retour.

 

Enfin, ce nouveau doublé lui permet également de conjurer le fantôme d’Alexis Sanchez, l’attaquant chilien que l’OM a tout fait pour conserver l’été dernier avant de se résoudre à recruter Aubameyang. Idole du Vélodrome, il est pourtant parti sans un regard en arrière vers l’Inter. Ce qui n’a pas empêché les comparaisons entre les deux hommes. Et Désormais, le bilan penche pour l’arrivant : 18 buts en 45 matches pour la star de la Roja contre 21 en 36 matches pour la Panthère.

« Le Monsieur plus de notre saison »

Son nouvel entraîneur depuis quatre matches, Jean-Louis Gasset, est dithyrambique sur l’apport de son attaquant : « C’est un grand joueur, une très bonne personne, et un buteur. Comme tous les grands attaquants, il aime des situations de jeu. Il aime se placer à certains endroits et c’est là qu’on le met. Après, l’adresse, le sens du but, la générosité… Tout ça, il l’a. Il me semble qu’il fallait le caler où il aime être et d’où il aime partir pour être à l’arrivée sur les centres », explique Jean-Louis Gasset.

À lire aussiProche des joueurs, souvent n° 2… Qui est Jean-Louis Gasset, le nouvel entraîneur de l’OM ?

Le milieu marocain Amine Harit ne dit pas autre chose : « Aubameyang ? C’est le Monsieur plus de notre saison. Il est très très adroit devant le but, mais on le savait déjà. Il fallait juste qu’il soit servi dans les bonnes conditions, et ce qu’il nous fait depuis quelques matches, le fait qu’il retrouve son efficacité habituelle, ça nous permet de respirer. C’est clair qu’on va avoir besoin d’un grand Aubame pour aller chercher la qualification européenne en fin de saison. »

Le rebond permanent

Avec l’OM, la Panthère signe son grand retour en France. Un pays où le natif de Laval a grandi et s’est révélé avant d’aller enrichir son CV dans tous les grands championnats d’Europe. C’est en effet à Saint-Étienne, après Dijon, Lille et Monaco, qu' »Aubame » s’est fait connaître au monde comme un buteur hors pair (31 buts en 62 matches). Il décrochera d’ailleurs en 2013 le prix Marc-Vivien Foé, remis par RFI et France 24 au meilleur joueur africain de Ligue 1.

Le fils de l’international gabonais Pierre-François Aubameyang signe ensuite en Allemagne, au Borussia Dortmund. En cinq ans dans la Ruhr, Aubameyang s’affirme comme l’un des attaquants internationaux les plus efficaces avec 141 buts en 213 matches, et un titre de meilleur buteur de la Bundesliga en 2017.

Prochaine étape : l’Angleterre. Avec le maillot d’Arsenal, Aubameyang connaît encore la réussite en devenant un des cadres, puis capitaine, des Gunners avec lesquels il va remporter la Coupe d’Angleterre (2020), le Community Shield (2020) et un titre de meilleur buteur de Premier League (saison 2018-2019). Il devient ainsi le premier joueur à terminer meilleur buteur en Bundesliga et en Premier League.

Écarté par Mikel Artea pour des raisons disciplinaires et pour un manque de rendement, il rebondit au FC Barcelone où il signe un début de saison tonitruant : 11 buts inscrits en 17 matches. Mais après un vol avec violence à domicile devant ses enfants, il décide de signer à Chelsea pour s’éloigner de la Catalogne.

Une expérience qui tourne court. Il n’entre pas dans les plans de Graham Potter qui lui fait même l’affront de ne pas l’inscrire en Ligue des champions. Indésirable, il résiste au chant des sirènes saoudiennes pour signer à l’OM, un club qui le rend pleinement heureux :

 » Depuis le début de saison, ça n’a pas été facile. Mais à l’image du groupe, on s’est serré les coudes pour continuer à avancer. Un grand merci au public et aux petits qui sont venus en tribunes. On continue ensemble à avancer », a expliqué Pierre-Emerick Aubameyang. Jusqu’où ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *