L’humain et la confiance, au cœur de la nouvelle offre éditoriale et du nouvel habillage de France 24

L’humain et la confiance, au cœur de la nouvelle offre éditoriale et du nouvel habillage de France 24

À compter du 4 mars 2024, France 24, la chaîne internationale d’information continue en 4 langues (français, anglais, arabe et espagnol), se réinvente et se renforce au travers d’une nouvelle offre éditoriale, à 360° broadcast/numérique, et d’un nouvel habillage. Ce nouveau chapitre dans l’histoire de France 24 vise à conforter le statut référent de la chaîne dans le paysage audiovisuel mondial, en restant fidèle à ses missions de service public, à ses valeurs et à sa ligne éditoriale.

Publié le :

3 mn

Les nouvelles grilles de programmes traduisent une ligne éditoriale réaffirmée qui continue de marquer sa singularité dans le paysage audiovisuel mondial, par la réactivité et la rigueur de son information et par ses engagements en matière de défense des droits humains, de lutte contre la désinformation, du respect de la laïcité et de sa mobilisation sur les enjeux environnementaux. Ces nouvelles grilles prennent en compte les spécificités de chaque antenne et de leurs publics.

Sept nouvelles tranches d’information France 24 structurent ses grilles autour de 7 grandes tranches d’information incarnées, qui donnent plus de place au direct avec davantage d’information chaude et réactive, mais aussi des grands dossiers de décryptage, sans oublier l’actualité culturelle, sociétale, environnementale, sportive… : « À la Une »,  » Parlons-en », « Paris direct », « Autour du monde », « Au cœur de l’info », « L’essentiel » et  « L’Actu 360° ».

Sur France 24, l’information ne s’arrête jamais, des journaux complets sur l’actualité française et internationale sont diffusés tout au long de la journée comme de la nuit pour rester informé à toute heure, partout dans le monde. Chaque tranche d’information a son identité propre portée par les mêmes visages et présente des contenus mieux identifiés, en s’appuyant sur des rendez-vous (magazines, chroniques…) déjà très ancrés et plébiscités par les téléspectateurs de France 24. Les magazines sont valorisés dans les grandes tranches de direct, au même titre que les chroniques, qui deviennent plus visibles et permettent une plus grande fluidité d’antenne.

Des nouveaux rendez-vous

Des nouveaux rendez-vous viennent enrichir les antennes de France 24, avec notamment en français :

  •  « Le Journal de l’Afrique », magazine phare sur l’actualité du continent africain, est désormais diffusé 7j/7 à 21 h 40 et 22 h 40.
  •  « Une semaine en France » et « Une semaine de reportages », diffusés le samedi à 14 h 15 et à 14 h 45.
  • « Le monde dans tous ses États », proposé sur un format long de 26 minutes.
  • Avec « Sports samedi « , France 24 double le score sur l’actualité sportive et propose désormais le samedi à 21 h 15 un résumé préparé par ses chroniqueurs, que les téléspectateurs continuent de retrouver aussi dans  » Sports dimanche « .

Une offre globale

La nouvelle offre éditoriale est tout autant numérique, avec un renforcement des productions à destination des sites, applications, réseaux sociaux et plateformes, permis par l’accroissement du direct et des séquences pouvant être adaptées en modules digitaux.

Un nouvel habillage

Pour accompagner ses nouvelles grilles, France 24 se dote d’un nouvel habillage, conçu par Gédéon. Imaginé pour se démarquer plus fortement encore des autres grandes chaînes d’information internationale, il réaffirme la mission de service public et l’ADN français de la chaîne.

L’habillage de France 24 fait dialoguer les images d’actualité pour traduire l’idée qu’il n’existe pas un point de vue mais des points de vue sur l’actualité et sur le monde. Il illustre la promesse d’une rédaction indépendante et d’une information fiable, vérifiée, transparente et les valeurs démocratiques portées par la chaîne partout dans le monde.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *