Les Bleus sacrés à VII, Pogacar intouchable et record de LeBron James… Les infos sport du week-end

Les Bleus sacrés à VII, Pogacar intouchable et record de LeBron James... Les infos sport du week-end

Avec Antoine Dupont, les Bleus du rugby à VII ont remporté leur premier titre depuis 2005 tandis que l’équipe de France de biathlon a continué sa domination totale de la discipline en s’adjugeant le relais mixte d’Oslo. Dans les sports individuels, Tadej Pogacar (cyclisme) et Max Verstappen (Formule 1) sont toujours aussi intouchables à l’aube de leur nouvelle saison. Retour sur les infos sport du week-end.

Publié le :

9 mn

Les événements sportifs qu’il ne fallait pas rater, le résumé des cinq grands championnats de football et l’image du week-end… Voici le récap’ sports de France 24.

 

  • Tadej Pogacar frappe fort sur les Strade Bianche : le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a remporté pour la deuxième fois les Strade Bianche, épreuve de 215 km qui lui servait de course de rentrée, samedi à Sienne (Italie). Pogacar, déjà vainqueur de l’épreuve en 2022 au terme d’un raid de 40 km, a faussé compagnie à ses rivaux à 81 km de l’arrivée et a ensuite compté jusqu’à quatre minutes d’avance sur les premiers poursuivants. Chez les femmes, Lotte Kopecky a remporté l’épreuve pour la deuxième fois d’affilée.
  • Max Verstappen toujours intouchable pour la reprise de la F1 : autre sport, autre bolide intouchable. Sans suspense, le triple champion du monde en titre Max Verstappen a facilement remporté le Grand Prix de Bahreïn samedi, devant son coéquipier chez Red Bull Sergio Pérez, un doublé qui offre une bouffée d’oxygène à l’écurie et son patron, au centre d’une affaire. Le Néerlandais a commencé 2024 comme il a terminé 2023, sur la plus haute marche du podium. Et avec la manière puisqu’il comptait plus de 20 secondes d’avance sur son dauphin à l’arrivée.

 

  • Humbert vainqueur à Dubaï et dans le top 15 ATP : le Français Ugo Humbert, sacré à Dubaï samedi, a intégré pour la première fois le Top 15 du classement ATP publié lundi et toujours dominé par le Serbe Novak Djokovic. Humbert, désormais 14e mondial après avoir progressé de quatre places, occupe à 25 ans le meilleur classement de sa carrière avec ce sixième titre en six finales disputées sur le circuit.

 

  • 40 000 points en carrière pour LeBron James : la superstar des Los Angeles Lakers LeBron James est devenue le premier joueur à marquer plus de 40 000 points en NBA samedi face à Denver, et continue de porter à 39 ans son record à des hauteurs insensées. En février 2023, LeBron James avait franchi une montagne en s’emparant du record de points de la légende Kareem Abdul-Jabbar (38.390 points). Avec 26 points marqués samedi face à Denver et un total de 40 017 points, le « King » de la cité des Anges s’est désormais envolé, et lui seul sait à quelle hauteur il portera cette marque.
  • La France victorieuse du relais mixte de biathlon à Oslo : l’équipe de France, idéalement lancée par Julia Simon, a dominé de bout en bout le relais mixte à Oslo, septième étape de la Coupe du monde de biathlon, moins d’un mois après avoir conquis l’or mondial. Le quatuor bleu, composé de Simon, Sophie Chauveau, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet, s’est imposé avec plus d’une trentaine de secondes d’avance sur la Suède et la Norvège des frères Boe. La récompense d’une performance de haut vol au tir, avec le recours à seulement six balles de pioche.

 


Le PSG cale encore avant la Ligue des champions

Privé de Kylian Mbappé sorti à la mi-temps, le Paris SG a concédé un deuxième match nul d’affilée en Ligue 1 contre Monaco vendredi (0-0), à quatre jours de son huitième de finale retour de Ligue des champions contre la Real Sociedad.

Derrière la concurrence est encore loin : Brest compte neuf points de retard mais continue sur son rythme d’enfer. En battant le Havre (1-0), les Bretons ont engrangé leur troisième victoire consécutive et un treizième match sans défaite d’affilée en Ligue 1, un record dans l’histoire du club.


Dans le derby de Manchester, City prend le meilleur sur United

Manchester City a renversé son voisin Manchester United (3-1) grâce à un doublé de Phil Foden et un nouveau but d’Erling Haaland, dimanche, pour rester à un point du leader Liverpool, chez qui il se rend dans une semaine.

Liverpool (1er, 63 pts) compte un point de plus que Manchester City (2e, 62 pts) avant leurs retrouvailles dimanche prochain à Anfield pour la 28e journée. Arsenal, troisième (58 pts), se rend lundi chez la lanterne rouge Sheffield United.


Naples sert sur un plateau la couronne à l’Inter Milan

Naples a peut-être offert sa couronne à l’Inter Milan : le champion en titre a battu dimanche la Juventus Turin qui pourrait être reléguée à quinze points du leader milanais à l’issue de la 27e journée du Championnat d’Italie lundi qui verra les hommes d’Inzaghi affronter Genoa.

Le Napoli s’est imposé 2 à 1 dans l’affiche du week-end et a renoué avec la victoire en championnat après une défaite et deux nuls. Ce succès, obtenu grâce à une spectaculaire reprise de volée de Khvicha Kvaratskhelia (42e) et un pénalty en deux temps marqué par Giacomo Raspadori (85e), permet au champion 2023 de se replacer à la 7e place au classement.

Il a surtout réduit sans doute à néant les déjà minces espoirs de la Juve de priver l’Inter de son 20e « scudetto ».


L’Atlético se relance, le FC Barcelone à la peine

Le FC Barcelone, champion d’Espagne en titre, a raté l’occasion de revenir à six points du leader, le Real Madrid, en concédant le nul (0-0) sur la pelouse de l’Athletic Bilbao lors de la 27e journée de Liga et est désormais sous la menace de l’Atlético. Toujours troisième (58 points), le Barça ne profite pas du faux-pas de son rival madrilène à Valence samedi (2-2) pour réduire l’écart et reste à huit longueurs de la tête, avec notamment un Clasico au Santiago Bernabéu à jouer.

Plus tôt dans l’après-midi, après trois matches sans victoire, l’Atlético Madrid a renoué avec le succès en battant à domicile le Betis Séville (2-1). Toujours privés d’Antoine Griezmann, les Colchoneros (4e, 55 points) reviennent à trois longueurs du Barça.


Le Bayer Leverkusen continue de prendre le large

Le Bayer Leverkusen se trouve sur une voie royale pour décrocher un premier titre de champion d’Allemagne et mettre fin à onze saisons consécutives de domination du Bayern, après sa victoire dimanche à Cologne (2-0) lors d’un derby entre voisins.

À dix journées de la fin de la Bundesliga, les hommes de Xabi Alonso comptent dix points d’avance sur le Bayern Munich (64 contre 54), qui n’a pris que quatre points sur 12 possibles lors des quatre dernières journées et qui voit ses espoirs d’un douzième sacre national d’affilée s’éloigner de plus en plus.

Un visuel indiquant "l'article à lire". On y voit un bouquet composé d'un ballon de basket, de football américain et d'une racket de tennis.

En février, Lionel Messi a provoqué un mini-incident diplomatique en ne prenant pas part à un match amical à Hong Kong opposant une équipe chinoise à son club de l’Inter Miami. Un geste interprété comme un affront à la Chine. Avec le statut acquis par l’Argentin dans l’histoire du football mondial, la règle de silence absolu qu’il a adoptée sur les sujets politiques n’empêche pas les récupérations et les instrumentalisations.

À lire aussiLionel Messi ou les contradictions de la géopolitique et du foot business


La photo du sacre de l'équipe de France de rugby à VII lors du tournoi de Los Angeles.
Les Bleus du rugby à VII ont remporté leur première victoire depuis 2005 dans un tournoi. © Patrick T. Fallon, AFP

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *